top of page

Recettes de saison : Automne. " A perfect tea-time comforter"

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Moelleux à souhait, avec ce qu'il faut de fruits de saison et une pointe de cannelle... voici une idée de gâteau pour apporter de la douceur à nos après midi d'automne.



Voici une recette inspirée par le très joli blog de #monseigneurbienvenu couple exquis du Northhamptonshire, qui ont font partager au quotidien les aventures de leur potager extraordinaire et abondant. Je vous invite à aller y faire un tour, ils sont tellement cool 😎


En vraie british, je suis toujours à la recherche de THE cake, celui qui reste aérien, léger, moelleux, et fondant et surtout bien haut, bien rond🍰
J'ai trouvé sur le blog de #monseigneurbienvenu une recette de Apple and Pear Cake que j'ai revisité au gout outre-manche :)

🥥J'ai choisi d' utiliser plusieurs types de sucre : le sucre de coco est intéressant pour son index glycémique bas et sa couleur ambrée, son apport en minéraux et l'inuline, forme de prébiotique.

Assez cher, je choisis de le couper avec le muscovado, un sucre de canne non raffiné, qui possède un gout unique et apporte une amertume très intéressante.


🍇Comme il me restait des raisins muscat du jardin, j'ai rajouté ce que j'avais sous le main, et notamment les tous petits grains bien foncés, bien sucrés, que personne ne mangeait à la cuisine... allez hop, dans le gâteau ! Cuits, ils apportent une petite pointe d'acidité et un moelleux

très agréable en bouche.


🥞Le bicarbonate de soude est très utilisé dans la cuisine et la patisserie anglaise: il rend les gateaux plus moelleux et leur donne un bon gonflant.


🍶Ne vous étonnez pas de l'huile utilisée à la place du beurre: ca peut paraitre étonnant mais à l'instar du Carrot Cake que vous trouvez sur le site, l'huile donne vraiment une consistence très légère et aérienne aux gateaux.. Essayer c'est se laisser convaincre !




Ingrédients:

- 240g de poires et pommes coupés en dès (ici deux petites poires et une pomme du jardin)

- 60g de grains de raisin coupés en deux et épépinés ( ici les petits grains de muscat du jardin)

- 200g de farine (j'ai mélangé blé et petit épeautre)

- 200g de sucre (j'ai mélangé 1/3 de sucre de coco, 1/3 de sucre complet muscovado et 1/3 sucre de canne brun mais vous faites comme vous voulez ;)

-1/2 sachet de levure chimique type Alsa

-100g d'huile de tournesol

- 2 oeufs

- 1/2 cu à café de bicarbonate de soude ( très important)

- 1 bonne pincée de sel gris de Guérande

- 1 cu à café de cannelle et un peu de 4 épices si vous en avez. ajustez selon votre gout

- Un peu d'extrait de vanille ou quelques grains extraits de la gousse si vous avez


Matériel : un moule à charnière de 18 cm et du papier cuisson


Les étapes:


-Préchauffer le four à 160°

-Blanchissez le mélange oeufs/ sucre, il doit devenir mousseux et léger

-Tamisez la farine et la levure, rajouter au mélange oeufs sucre

-Mettre le bicarbonate et la pincée de fleur de sel gris

-Rajouter les fruits, bien remuer

-Rajouter les épices, et un peu d'extrait de vanille


-Découper un rond de papier cuisson de la taille du fond du moule


-Déposer votre appareil à gâteau, et mettre au four 45 minutes environ.

Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (il doit ressortir propre lorsque vous l'enfoncez dans le gâteau, signe que votre merveille est cuite à point ;)


Faire refroidir sur une grille et déguster tiède.



Du point de vue de la médecine chinoise, cette recette d'automne permet d'utiliser les fruits de saison et de les cuire afin de les rendre plus digestes.

On y retrouve:

-les cinq couleurs : le vert des poires, le rouge des pommes, le blanc de la farine, l'orange de la cannelle , le noir des raisins...


-les cinq saveurs : le doux du sucre et de l'huile, l'acidité des fruits, le salé du sel gris et du bicarbonate, l'amer du sucre muscovado et bien sur le piquant de la cannelle et des 5 épices.


Le piquant est la saveur rattachée à l'automne ( voir l'article : les Cinq saisons de l'énergie, automne) et il est bénéfique d'en utiliser de manière modérée bien sur durant cette saison.


L'automne, saison de transition entre l'été et l'hiver, deux énergies bien différentes, peut nous donner un état d'esprit parfois enclin au spleen, une légère lassitude saisonnière de la fin de l'été, de l'approche de l'hiver.

Le gout doux et légèrement épicé du gâteau vient conforter notre moral et ce gâteau est un merveilleux compagnon des week end d'automne !!

🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr / septembre 2020





Comments


bottom of page