top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Cinq saisons de l'énergie: le Printemps



Printemps 2021: bienvenue à une nouvelle année, une nouvelle saison, une nouvelle énergie !!


Depuis le vendredi 12 février 2021, la nouvelle année lunaire a démarré, et avec elle, le Printemps.

Je suis toujours fascinée par cette idée tellement pleine de bon sens, héritage d'une culture ancestrale orientale: faire démarrer l'année début février, au moment où les bulbes jaillissent, le bourgeons commencent à se former, et les jours à rallonger.

On sent bien dans l'air cette énergie nouvelle, une lumière différente et les bruits de la nature qui reprennent.


Le calendrier chinois, basé sur les cycles lunaires, propose depuis de millénaires d'accorder le rythme de l'homme à celui de la nature, et non l'inverse, et de démarrer une nouvelle année à un moment où la nature reprend vie, mouvement, et porte une énergie jaillissante.


Se laisser porter par cette énergie du Printemps, surtout en cette periode marquée par le manque de mouvement, de visibilité, de projets, c'est se donner l'opportunité de créer de l'espace en nous, de retrouver du mouvement, mouvement interne, et mouvement externe également.


Comment profiter de ces premières semaines de printemps pour retrouver une belle energie ?

Lorsque le confinement met cette énergie en mode cocotte minute, sous couvercle, comment faire ?


En préambule :

Le "nouvel an Chinois" dont nous abreuvent les médias, c'est tout simplement le début d'une nouvelle année lunaire: chaque année, elle démarre après la seconde nouvelle lune qui suit le solstice d'hiver.

C'est la raison pour laquelle cette date varie, entre la fin janvier et parfois jusqu'au15 février.

Le calendrier lunaire est rythmé par 4 saisons et une saison intermédiaire entre celles-ci, et la première saison de l'année est simultanée au démarrage du Printemps.


Le Printemps, c'est l'énergie jaillissante, multi-directionnelle, enthousiaste et créative de la nature, mais selon la Médecine traditionnelle chinoise, c'est également le mouvement qui nous anime en cette période.
L'énergie du Printemps nous invite au mouvement, à l'étirement du corps,à la marche et à la mise en route de projets.

Alors lorsque les conditions actuelles mettent cette énergie en mode cocotte minute, sous couvercle, comment faire ?


Pour mieux comprendre :

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu'il existe 5 saisons :

Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et la 5ème saison nommée Intersaison qui se situe à la jonction de chaque saison.


Chaque saison est animée d'une vibration spécifique, une énergie liée à son élément et à ses caractéristiques.

Chaque saison nous donne une impulsion, un mouvement, une dynamique, des aliments à privilégier dans nos menus..

En s'accordant aux saisons, on se met au diapason de la nature, et donc de notre équilibre.


Le printemps:

L'élément du printemps : le Bois

L'énergie du printemps : le mouvement

L'attitude du printemps : la marche

Climat du printemps : le vent

Organes rattachés au printemps : le Foie et la Vésicule biliaire

Tissus rattachés au printemps :les muscles et tendons

Sens rattachés au printemps : la vue et les yeux

L'émotion du printemps : la colère

Le gout du printemps : l'acide


Le Bois est associé au Printemps et on retrouve bien dans l'image de l'arbre, ses bourgeons et ses branches cette notion d'éclosion, de croissance, d'expansion multidirectionnelle, souplesse et capacité d'adaptation.

Les végétaux ont cette capacité à toujours parvenir à se frayer un chemin, avec leurs racines, leurs branches, rien ne les arrête !


Chez l'homme on retrouve cette qualité presque pulsionnelle du printemps: c'est l'éveil après l'hiver, l'envie à chaque année renouvelée de bouger, ranger, re-décorer, jardiner, reprendre une activité sportive et marcher, s'étirer...


La notion d'étirement, de mobilisation des muscles est une notion essentielle au printemps, et la marche est l'attitude reliée au Bois et au printemps en Médecine chinoise.

Marcher et regarder au loin permet de "dérouiller" le corps, et par le regard porté au loin de nourrir l'énergie du Bois, rattachée aux yeux.


Donc l'énergie du printemps engage le mouvement. Si ce mouvement est freiné, l'énergie ne circule plus, les muscles et tendons se rigidifient.

Cette contrainte, ce mouvement retenu malgré nos envies, engendre de la frustration, de la colère, un effet "cocotte minute" qui tend nos épaules, nos trapèzes, donne des maux de tête, une gorge qui picote, des raideurs de la nuque, de l'énervement.


Le regard n'arrive plus a porter au loin : notre champ de vision se réduit, nos idées et projets semblent s'évanouir.


Bref, lorsque notre énergie du Bois est sanglée, mise sous couvercle, c'est l'énergie du corps qui stagne, et finit par monter vers la tête.


Depuis plus d'un an maintenant, nos vies ont changé: le mouvement physique est restreint, le mouvement vers les autres est limité, et assis face à l'ordinateur toute la journée chez soi entre 4 murs, cela devient très compliqué à vivre pour beaucoup.

Pour les jeunes en particulier, que j'accompagne au quotidien, cette coupure sociale induite par l'absence de mouvement externe, de vie sociale, impacte également le mouvement interne, l'esprit est comme embrumé, sans perspectives, et c'est le moral dans les chaussettes garanti.


C'est la raison pour laquelle il est essentiel de conserver du mouvement durant cette période de télétravail et de mouvements restreints: massez-vous, faites quelques mouvements de yoga, de Qi Gong, de Do in ( regardez mes posts à ce sujet) dansez, ou simplement étirez- vous, doucement, en prenant le temps de ressentir vos sensations.


Portez votre regard au loin :


Retrouver des perspectives et ouvrir son champ de vision: on peut faire l'exercice de regarder le plus loin possible, au dessus des toits, au bout de la rue.. on prend le temps de détailler mentalement ce qu'on voit, comment se compose ce paysage, quelles sont les couleurs, les sons..

Marcher et prendre quelques secondes pour regarder le plus loin possible à l'horizon, une percée entre deux rues.. cela fait lever la tête, retrouver une verticalité, les épaules s'ouvrent, la respiration devient plus ample, et cette mise au point nous projette vers l'avant, vers l'extérieur, nous aide à regarder au loin au sens propre comme au sens figuré.


Alterner le regard vers des choses proches puis lointaines stimule l'adaptation de la vue... et mobilise aussi notre capacité d'adaptation.


En ouvrant ce champ de vision, on ouvre aussi notre champ de vision mental, on écarte la vision étroite des choses, on se met en capacité de faire des projets, planifier et de "regarder au loin".

Avec le temps passé sur nos ordis et téléphones, c'est très important de lever le nez et regarder au loin.

C'est comme une "mini méditation", un instant qui nous ramène en nous-même, au Centre, et permet d'être simplement dans les sensations du moment présent, favorisant une belle détente et un ancrage.


la diététique chinoise nous offre de nombreuses clés pour cuisiner simplement, en s'adaptant au climat et à la saison et aux contraintes actuelles du confinement 👉🏻 retrouvez "la diététique chinoise : le printemps" ici


©VG CARE/shiatsu- kobido- médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr/février 2021

Comments


bottom of page