top of page

Les Cinq saisons de l'énergie: l'été

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

L'été, le soleil au zénith, la terre chaude, l'éclat de la lumière, intensité des longues journées qui se prolongent : voici la saison de l'énergie maximum ! 🔥



En préambule :

Comment la médecine chinoise envisage- t-elle les saisons? Petit rappel:

Le calendrier chinois distingue 4 saisons: printemps, été, automne, hiver, et une saison supplémentaire, l'intersaison.

L'année chinoise démarre à la seconde nouvelle lune suivant le solstice d'hiver, en général entre la fin du mois de janvier et le début février, et marque le début du Printemps.

Chaque saison dure 72 jours.

Entre chaque saison, on retrouve des Intersaisons, d'une durée de 18 jours.

Cette année en 2020, voici les dates de l'été

5 mai au 19 Juillet : Eté


A quoi sont reliées les saisons?

Chaque saison comporte un mouvement énergétique spécifique ( voir la photo ci dessous)

Chaque saison est notamment reliée à un élément : le printemps au Bois, l'automne au Métal et l'hiver à l'Eau.

L'été est rattaché au FEU

Ci-contre un tableau des différents aspects liés à l'été en médecine traditionnelle chinoise:














L'élément rattaché à l'été est le FEU:

La tradition chinoise rattache l'été au Feu: c'est la saison de l'expansion maximum, qui vient après le repos de l'hiver et les transformations amorcées au printemps.


En été, le soleil est à son apogée, tout est éclairé, il n'y a plus d'ombre, tout est révélé et intensifié.



Couleurs brillantes, lumières argentées, exubérance de la nature, sècheresse de la terre : on retrouve bien en été ce "feu" et cette énergie très verticale, très extériorisée.


Sous l'effet de la chaleur, et des journées plus longues, on a envie d'activités, de sorties, de partager des moments de convivialité avec les amis, de se retrouver autour d'un barbecue, de prolonger les soirées d'été...

Le Feu, symbole de l'été, réunit toutes ces qualités: il rassemble autour de lui, il réchauffe, propice à une ambiance festive, aux sentiments et aux émotions, aux rires, à la joie.


La couleur rattachée à l'été/Feu: le Rouge

Le rouge est rattaché à l'été, il est relié au coeur et aux veines.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le Coeur fait circuler le sang et abrite également selon cette tradition Shen : l'esprit, la conscience, qui n'est pas placée dans le cerveau, mais réside dans le Coeur: il est dit que lorsque le sang circule correctement, Shen est en équilibre.


On retrouvera du rouge lorsque nous parlerons diététique chinoise : si le printemps nous parle de vert (jeunes pousses, salades,...), l'intersaison d'orange (carottes, courges, céréales..) l'été c'est le rouge... des tomates, des poivrons, du piment, des braises, des saucisses et de l'Apérol ©

qui nous interpellent, et ce n'est pas un hasard !


L'organe maitre de l'été : le Coeur

Le Coeur est le lieu de résidence de Shen. Shen est une des notions majeures de la médecine traditionnelle, car il représente la conscience, l'esprit, le discernement.

Lorsque Shen est en harmonie, l'esprit est tranquille, la capacité de réflexion, d'apprentissage, de jugement et de choix se fait sans acoup.

Lorsque Shen est perturbé ( sous l'effet d"une émotion excessive d'un climat, d'une maladie..) alors confusion, état émotionnel perturbé, manque de discernement, tics, ...apparaissent.


Emotion rattachée à l'été/Feu : la joie

A l'image du mouvement vertical et ascendant du Feu, l'été résonne de rires et de joie.


Mais comme tout est une question d'équilibre la médecine chinoise nous dit " toute joie excessive perturbe le Coeur" : il ne s'agit pas de la joie modérée, salutaire pour le bien être, mais d'une joie excessive, un état d'excitation et de désir exacerbé, qui va virer à l'hystérie, ascension maximale de l'émotion, troubler la conscience, et perturber Shen et le Coeur.


Les manifestations seront de l'excitation, des insomnies, de l'agitation et un flot de paroles poche de la logorrhée...


Il y a l'idée majeure de la différence entre un sentiment et une émotion : une émotion est un sentiment qui se prolonge. La médecine chinoise nous enseigne que les émotions peuvent être un des facteurs de "maladie" : toute émotion qui dure trop longtemps ou dont les manifestations sont excessives, devient perturbatrice, lèse la circulation correcte de l'énergie et engendre des déséquilibres.


Comme le dit Isabelle Laading " il faut danser avec l'ours"* : en occident nous avons tendance à vouloir ensevelir nos émotions , à se "blinder", à refouler nos émotions, avec pour conséquence un sentiment d'apnée permanent, d'anxiété, de colère, qui se traduit par les maux de tête, des palpitations, des aigreurs d'estomac, des ballonnements... Nos émotions deviennent nos "meilleurs ennemis".

La tradition orientale, et le taoisme nous invitent non à refouler mais à identifier nos émotions, mettre des mots dessus et s'autoriser à en faire l'expérience. L'émotion devient alors un phénomène extérieur qu'on peut choisir, après l'avoir identifié, de conserver ou de laisser passer.

Vaste sujet :)

En fin d'article quelques références bibliographiques sont proposées.


*Isabelle Laading, "les cinq saisons de l'énergie", pp.103



Position rattachée à l'été / feu : regarder avec concentration

S'assoir devant un feu de cheminée, regarder le jeu des flammes qui jaillissent, s'élevent et dansent suscite une forme de concentration sereine, un état presque méditatif.


On l'a vu, Shen, l'esprit, est en relation avec les facultés de discernement, de conscience: l'expression " regarder avec concentration" nous indique que lorsque l'esprit est calme, concentré, nos conservons notre clairvoyance, une capacité à regarder à 360° autour de nous.



L'organe rattaché à l'été/Feu: la langue, le sens: la parole

Il est dit que la "langue est le bourgeon du coeur" et c'est un précieux outil de diagnostic en médecine chinoise.

Lorsque votre praticien observe votre langue au début d"une séance, il étudie sa couleur, sa forme, l'enduit et différentes zones, qui indiquent la qualité de l'énergie dans différentes parties du corps.

La pointe de la langue est la zone en relation avec le Coeur, et notre état émotionnel.


Assez logiquement, la parole est le sens rattaché à l'été et au Feu, avec le rire en tant qu'expression vocale : l'été est la saison de l'expansion maximum, tout est révélé, la parole se délie, les fêtes et diners sont propices aux échanges, aux bavardages, aux rires, et les fins de soirée se terminent sous les arbres, à parler, refaire le monde jusque tard à mi voix...


Lorsque l'énergie du Feu n'est pas en harmonie chez une personne, cela peut donner des manifestations erratiques de la parole : bafouillages, bégaiements, logorrhée verbale, tics de language ou rires incontrôlés, ponctuant toutes les phrases.

Les tissus rattaché à l'été/Feu: veines et artères

Comme le Coeur contrôle le sang en le propulsant dans les vaisseaux, il est tout naturellement en lien avec les veines et les artères.

On dit également que la qualité de l'énergie du Coeur et de Shen se perçoit dans le teint du visage: éclat de la peau et du teint. L'observation de l'éclat du teint et du regard sont utilisés systématiquement en médecine traditionnelle chinoise.


Le climat rattaché à l'été/Feu: la chaleur :

Cela parait assez logique, l'été est associé à la chaleur, qui évoqué l'expansion, l'activité et la mobilité. La saison nous donne le gout de la chaleur, du soleil, mais une chaleur excessive assèche et lèse l'énergie du coeur.


Pensons à faire descendre la température en déjeunant à l'ombre plutôt qu'au soleil, à rechercher un coin un peu frais pour la sieste, en passant de l'eau fraiche sur nos mains et goûter cette sensation délicieuse du "frais" lorsque le soleil est au zénith et brulant.



Le gout rattaché à l'été/Feu : l'amer

La saveur amère disperse et évacue vers le bas, et elle a un tropisme vers le Coeur.


On dit que ce mouvement vers le bas est interessant pour faire "descendre" lorsque des déséquilibres se situent dans le haut du corps: toux, dyspnée, ou en cas de fièvre.


La saveur amère, à l'instar de l'été, assèche l'humidité: les aliments de saveur amère font drainer les excès d'humidité vers le bas.


Mais on comprend bien que consommés en excès, ces aliments vont "assécher" et durcir, et léser le coeur et les vaisseaux, dessécher la peau.


Parmi les aliments de saveur amère, citons l'artichaut, le café, le thé, l'endive, la gentiane, la salade, la verveine, mais aussi le chocolat noir, la rhubarbe, l'amande, le ginseng...


A consommer avec modération l'été, la saveur amère, souvent absente de nos menus, est une saveur importante à associer de manière équilibrée aux 4 autres saveurs.


Retrouvez plus d'informations sur la diététique de l'été et des idées de menus pour l'été dans les articles "Cuisine des saisons l'été" et "Recettes de saison: l'été"



© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /mai 2020




Comments


bottom of page