top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Les cinq saisons de l'énergie : L'Hiver

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020


Comprendre les cycles des saisons et adopter leur rythme spécifique pour se sentir mieux.

La médecine chinoise nous enseigne qu'il existe 5 saisons :

Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et la 5ème saison nommée Intersaison.

Chaque saison est rattachée à un élément:

Le printemps est lié au Bois

L'été est lié au Feu

L'automne est lié au Métal

L'hiver à l'Eau

Et l'intersaison à la Terre


Chaque saison est animée d'une vibration spécifique, une énergie liée à son élément et à ses caractéristiques.

Chaque saison nous donne une impulsion, un mouvement, une dynamique, des aliments à privilégier dans nos menus.. En s'accordant aux saisons, on se met au diapason de la nature, et donc de notre équilibre.


L'élément de l'Hiver : l'Eau
L'énergie de l'Hiver : le repos

L'hiver est la période d'intériorisation maximum, l'énergie n'est plus manifestée à la surface de la terre, la nature est en veille, elle se reconstruit en profondeur, cachée, et les animaux hibernent.

L'eau a ce mouvement vers le bas, vers la Terre, elle pénètre en profondeur.


Selon la Médecine traditionnelle chinoise, l'Hiver nous invite à ralentir, à favoriser les moments de repos, d'introspection, pour restaurer nos forces avant l'énergie jaillissante du printemps. (rappelons que le nouvel an Chinois, mi février, signera le printemps et le début de l'année... Quelle bonne idée et quel bon sens de faire démarrer l'année au moment où la nature reprend forme, où les bulbes et bourgeons sortent plutôt qu'en plein hiver un 31 décembre, non?!)


Quelques conseils pour bien traverser ces dernières semaines d'hiver :

Alors évidemment, l'hibernation, ce n'est pas trop pour nous ;)


On travaille, on court dans tous les sens, et la période des fêtes de fin d'année ne nous ménage pas, et pourtant, quelques aménagements nous permettent d'accompagner l'hiver, et de limiter les maux saisonniers, la frilosité et un moral en mode 'grise mine"...


Le repos : l'hiver nous invite à ralentir un peu la cadence, par exemple marcher un peu moins vite dans la rue, même quelques pas, et prendre conscience de ces quelques instants de "ralentissement", se coucher plus tôt, gouter les délices d'un repas domincal qui se prolonge sans obligations dans l'après midi...laissons de coté les grands tris, les grands ménages ( ce n'est pas pas hasard qu'on les nomme "grand ménage de printemps" car ce n'est pas encore le temps !), non, l'hiver propose le repos, le ralentissement, afin de restaurer nos forces.


Profiter de l'hiver pour prendre du temps pour soi : Eteindre la télévision un peu plus tôt, se coucher avec un bon livre, et puis lever parfois le nez de notre ordinateur, regarder devant soi, une minute suffit, et respirer, tout simplement.... L'idée c'est de prendre conscience de ces "minis repos" , courts instants mais très puissants dans leur énergie.

Prendre enfin le temps de cuisiner le week end, faire enfin la recette qu'on a mis de coté il y a des mois ( ou l'année dernière ;)


Bref, même s'il fait un beau soleil en cet après midi de janvier, on "fait l'hiver en soi" encore quelques semaines, on se pose, on garde le bas du dos et les pieds bien au chaud et protégés du vent et on privilégie une alimentation cuite et chaude ❤️


Je vous reparlerai de cuisine sur un prochain post : la diététique chinoise nous offre de nombreuses clés pour cuisiner simplement, en s'adaptant au climat et à la saison.

© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /janvier 2020





Comments


bottom of page