top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Les cinq saisons de l'énergie: Automne

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

Temps de rêve, ciel au beau fixe, températures qui donnent envie de semer, de planter... et de paresser en terrasse.

Pourtant, depuis le 7 aout 2021nous sommes en automne: les journées raccourcissent (deja !), les feuilles des arbres voient leurs teintes se modifier jour après jour, les oiseaux migrent...

Après l'été merveilleux, voici le temps où la nature ralentit, commence à préparer le repos hivernal, reconstituant des sèves, pour mieux vivre l'éveil au printemps.


Pour nous aussi, ces 72 jours de la saison Automne jours nous proposent de ralentir un peu, pour mieux vivre le changement de saison et se préparer à l'hiver.


L'automne nous porte à la contemplation: il est dit que la saison du Métal est telle le ciel qui se reflète dans le lac, elle évoque la sérénité, une vision des choses claire, telles qu'elles sont, sans distorsion ou projection, et procure apaisement et calme.


En préambule :

La médecine chinoise ne suit pas le calendrier tel que nous le connaissons en occident: nous sommes passés en automne en france seulement le 20 septembre 2021 tandis que selon le calendrier lunaire chinois nous sommes en automne depuis.. le 7 aout ! ( pour mieux comprendre, les articles au sujet de l'énergie du Printemps et de la nouvelle année lunaire)


La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne ainsi qu'il existe 5 saisons :

Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et la 5ème saison nommée Intersaison qui se situe à la jonction de chaque saison.


Chaque saison est animée d'une vibration spécifique, une énergie liée à son élément et à ses caractéristiques.

Chaque saison nous donne une impulsion, un mouvement, une dynamique, des aliments à privilégier dans nos menus...

En s'accordant aux saisons, on se met au diapason de la nature, et donc de notre équilibre.


Selon ce calendrier, nous sommes maintenant en automne depuis le 7aout 2021et jusqu'au 19 octobre.

Nous repasserons ensuite du 21 octobre au 6 novembre en Intersaison - arrivée en Hiver le 7 novembre


Voici selon la médecine chinoise les différents aspects reliés à la saison :



Après l'apogée de l'été, saison du Yang maximum, de l'exteriorisation, de la joie, de l'activité, vient l'automne qui marque le passage du "Grand Yang" au "Petit Yin".

Remontant à des traditions millénaires, cette saison vient après les semailles et les récoltes, le fermier peut enfin souffler un peu, contempler sa récolte et préparer sa terre au repos de l'hiver.


C'est cet aspect contemplatif qui marque l'automne, une vision des choses telles qu'elles sont, tel le reflet du ciel dans le lac.


Cette saison qui marque également le début du déclin de l'énergie avant le repos de l'hiver, peut être plus difficile à vivre : on sent les jours raccourcir, les feuilles tomber au sol, les fruits qui n'ont pas été cueillis pourrissent sur les branches .. ..Bref, on peut avoir un sentiment de spleen, une petite déprime "saisonnière" toute naturelle.


Voici quelques éléments issus de la médecine traditionnelle chinoise, afin de mieux vivre cette energie de l'automne.


L'élément rattaché à l'automne: le Métal

Dans le cycle des Cinq Saisons, le Métal est rattaché à l'automne et aux organes Poumon et Gros Intestin.

Les Poumons sont bien sûr en relation avec la respiration, et le méridien du Poumon a pour fonction de faire circuler correctement les différentes energies du corps.

On dit que le Poumon est le Maitre du Qi, de l'énergie. En effet, la respiration permet de capter l'énergie de l'air, et les mouvements d'inspiration et d'expiration favorisent la bonne circulation du Qi dans le corps.

Lorsque l'on sait que selon la Médecine traditionnelle chinoise, "la bonne santé, c'est la circulation correcte du Q"', on comprend bien l'importance d'une respiration correcte, fluide, et régulière.


Les méridiens rattachés à l'automne: Poumon et Gros intestin

Le méridien du Poumon est rattaché à la gorge, au nez et aux sinus.

L'automne c'est bien la saison où on a tendance à attraper tout ce qui passe, rhumes, mal de gorge...on a encore envie d'être en été, on ne prête pas attention à la fraicheur matinale et au vent... il est donc important de prêter une attention toute particulière à renforcer notre énergie du Poumon en automne.

Cela passe par une respiration correcte, une cage thoracique ouverte, un diaphragme mobile, des muscles du dos détendus pour favoriser une respiration ample et régulière.

Se redresser, descendre les épaules, lever un peu le menton, et prêter attention aux rythmes inspir/expir, prendre conscience de la petite pause entre les deux, et pratiquer des étirements tels que le yoga, ou bien la marche nordique, voila quelques idées pour optimiser notre respiration et booster notre énergie.


Le méridien du Gros Intestin, méridien Yang de l'élément Métal, est lié à notre faculté à évacuer les déchets, à éliminer les résidus, et à "digérer" les événements.

En médecine traditionnelle chinoise, l'émotionnel est relié au physique, et inversement : combien de fois dit on à propos d'une personne ou d'une relation" ca ne passe pas, je ne digère pas cette situation, ça me reste bloqué en travers de la gorge'...

Les tensions émotionnelles peuvent d'ailleurs souvent se manifester par des soucis d'évacuation, et la constipation suite à des tensions émotionnelles en est un bon exemple.


Le tissu rattaché à l'automne: la peau

On dit qu'en médecine traditionnelle chinoise, la circulation du QI peut être perturbée par les climats ( vent, froid, humidité...) qui pénètrent par la peau et donnent ce que nous nommons en occident rhumes, grippes, allergies....

Ces climats rentrent par les pores lorsque la "côte de maille" que constitue notre peau est trop faible: la peau représente donc notre frontière entre l'intérieur et l'extérieur, et une forme d'énergie défensive.

On peut renforcer cette énergie défensive par des massages, ou du Do In: 5 minutes tous les matins au saut du lit, et vous verrez, vous allez avoir une super énergie :)

Pour plus d'infos vous pouvez aller voir les videos ici et les articles ici et 😇


On dit souvent que la peau est un émonctoire : nos déséquilibres émotionnels rejaillissent à la surface, tout ce qui n'est pas dit ou exprimé se manifeste sur la peau. Excema, psoriasis sont bien souvent le reflet d'émotions retenues ou mal digérées.

Comme le souligne Isabelle Laading dans son ouvrage "Les Cinq Saisons de l'Energie" éditions Desiris) " des difficultés relationnelles peuvent se traduire par des affections cutanées et se trouver couplées avec des problèmes pulmonaires : l'asthme et l'excéma qui se manifestent souvent en alternance, en sont une illustration".



L"émotion rattachée à l'automne: la tristesse, le chagrin

Alors, là, c'est pas joyeux ;) désolée !


Ce sentiment reflète ce qui se passe en nous à l'automne, au déclin de l'été.

Après la joie de l'été, l'approche de l'hiver peut nous donner un sentiment de nostalgie, du vague à l'âme..

Lorsque l'énergie du Poumon circule correctement, notre respiration est calme, ample, l'esprit est paisible, comme le lac dans lequel se reflète le ciel, sans distorsion : on prend les choses comme elles sont, avec sérénité.

Si l'énergie du Poumon est en déséquilibre, le moindre événement vécu comme perturbateur va nous précipiter dans un sentiment de tristesse, nous serons plus facilement atteints par cette fameuse "déprime saisonnière de la rentrée".

Là encore, prendre soin de soi, prêter attention à une bonne respiration, profiter des massages, peau à peau, Qi Gong, Yoga et Do In sont des moyens tellement simples mais efficaces, vraiment, à cette période de l'année, il faut se CHOUCHOUTER:)


( pour cela, shiatsu, Kobido et acupuncture sont un très bon combo 😁😁❤️❤️)


La saveur rattachée à l'automne: le piquant

Le piquant est une saveur qui a un mouvement vers le haut, on dit qu'elle disperse, et fait circuler.

Le piquant de la cannelle, du gingembre, du clou des girofle , sont traditionnellement utilisés pour chasser les rhumes de saison, le mouvement ascendant de cette saveur disperse et évacue le froid et l'humidité qui sont rentrés dans l'organisme, et cette saveur favorise également la transpiration et l'expulsion des maux saisonniers.

Par le mouvement qu'elle suscite, la saveur piquante contribue à faire circuler l'énergie et le Qi.

Consommée en excès, la saveur piquante stimule en excès, fait transpirer : on évitera l'excès de piquant en cas de grande fatigue, de fièvre avec transpiration profuse.


Comme toujours, les saveurs doivent être consommées avec modération, l'idéal étant de trouver dans les menus du jour un peu des 5 saveurs combinées aux différentes natures ( chaude, froide, tiède..) afin de s'adapter à nos besoins du jour, et du moment.


la diététique chinoise nous offre de nombreuses clés pour cuisiner simplement, en s'adaptant au climat et à la saison et 👉🏻 retrouvez "la diététique chinoise : l'automne ici


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr / septembre 2020

Comments


bottom of page