Voici une salade facile à faire et qui vient à point en hiver, quand on sent presque poindre le printemps, les journées sont belles et froides... on a une envie d'un petit quelque chose de simple, réconfortant...
Les harengs pomme à l'huile, si simples à réaliser et économiques! si, si, facile :)
Du point de vue de la diététique chinoise , on y retrouve le gout salé propre à l'Hiver ( cf post précédent) mais aussi du piquant ( la ciboulette), du doux ( la pomme de terre), de l'acide et de l'amer (cornichon).
On y retrouve donc les 5 saveurs.
Cet équilibre des saveurs est très important pour la diététique chinoise pour laquelle tout excès ( de trop ou pas assez) n'est pas souhaitable.
Tièdes, les pommes de terre viennent conforter et réchauffer et vous l'avez compris, privilégions des aliments chauds et cuit en hiver 😉
-Les pommes de terre sont épluchées et cuites à la vapeur.
-On fait une belle vinaigrette, bien moutardée, et montée à l'huile de tournesol, on y ajoute de la ciboulette ( je congèle la mienne l'été, c'est si facile et ça évite d'acheter des plantes à moitiés molles sous plastique au supermarché:), des lamelles de cornichons, et bien-sûr une échalote hachée.
-Ajouter les pommes de terre encore un peu chaudes, poivrer et saler ( attention, très peu, voire pas, car il y aura le sel des poissons fumés).
-Accompagner des harengs ou maquereaux fumés : très faciles à trouver dans les magasins bio et très économiques .
Personnellement je rince avant de servir, pour enlever l'excès de sel / gout trop salé.
Les harengs fumés se trouvent dans tous les magasins bio, et ne demandent aucune préparation.
Mention spéciale aux cornichons français de la Maison Marc : sans herbicides, sans insecticides et bio, cultivés et cueillis à la main à Chemilly sur Yonne. Ce sont parmi les seuls producteurs de cornichons en France 🇫🇷 . Ici, des cornichons extra fins.
© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /janvier 2020
Comments