top of page

la carotte-aine se prolonge :) recette de saison/ carrot #part 2

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020



et oui, ici on ne recule devant aucun ( mauvais) jeu de mot :)


La carotte est de saison et elle ( au moins !) est de sortie.


Comment la cuisiner? Quels sont ses qualités du point de vue de la médecine chinoise ? Quels modes de cuisson pour booster sa belle énergie ?


Petit rappel : "Manger correctement, c'est trois occasions par jour de prendre soin de soi"

En médecine chinoise chaque aliment est caractérisé par une nature ( fraiche, chaude, tempérée..) et une saveur ( il y en 5 comme les saisons : salé, acide, amer, doux, piquant) mais on va également considérer les couleurs, les modes de cuisson ( en fonction des saisons : sautés, à la vapeur, frits, à l'étouffée, grillés) et les découpes.

En associant les éléments en fonction de leur nature, saveur, couleur et en adaptant le mode de cuisson, la diététique chinoise soutien notre énergie et contribue a notre bonne santé.


Pour plus d'infos, vous pouvez consulter l'onglet Diététique chinoise sur le site ou les différentes recettes et posts sur le blog "diététique chinoise"


Caractéristiques de la carotte en médecine chinoise:


La carotte est de nature fraiche et de saveur douce : elle soutien l'énergie de la Rate, grand maitre de la digestion en medecine chinoise.

La saveur douce harmonise, conforte, équilibre et soulage les tensions tant physiques qu'émotionnelles. On dit qu'elle est intéressante lorsque nous sommes anxieux, inquiets, lorsque notre esprit à tendance à trop réfléchir et tourner en rond. Elle apaise le système digestif et le régule.

La nature fraiche apporte un peu de douceur à nos esprits qui s'échauffent parfois durant le confinement, et cette fraicheur sera tempérée par une cuisson douce, qui va réchauffer, et concentrer, condenser, toutes les caractéristiques de la carotte.


Il est important de penser à varier les modes de cuisson qui vont avoir une incidence sur les textures des aliments, très importants.

Au printemps, on favorise une cuisson rapide, sautée, comme au Wok, une cuisson qui évoque l'énergie du printemps. Mais il faut alterner cette cuisson par d'autres modes, ou même du cru en petite quantité (pour conserver le coté "croquant' important pour le moral), les carottes tout simplement rapées par exemple avec une vinaigrette et de la ciboule


Voici par une idée de recette toute simple et facile à mettre en oeuvre en ce moment:

Carottes, panais, et betteraves, simplement grillés au four

La recette:

-Faire préchauffer le four à 200°

-Prendre un beau panais, 4 carottes et une petite betterave fraiche ( ceux ci sont issus du panier livré par les maraichers Riant de Carrières sur Seine, ils sont locaux)

-Eplucher, et couper en tronçons ou en quartier pour la betterave et répartir sur une plaque de cuisson.


-Dans un bol mélanger un peu d'huile d'olive, des grains de sésame (et du tahin si vous en avez, optionnel), le jus d'un demi citron et une pointe de miel.


-Avec un pinceau ou le dos d'une cuiller à soupe, glacer les légumes


-Répartir un peu de thym, du romarin frais si vous en avez, du gros sel de Guérande gris et un peu de piment d'Espelette ( ici nous en avons toujours sur la table)


-Mettre au four, niveau du milieu, aller régulièrement arroser les légumes afin qu'ils soient dorés et croustillants à souhait. Pour plus de coté caramélisé, quelques morceaux de beurre demi sel rajoutés au cours de la cuisson... miam !!


- Compter 35mn de cuisson environ.

- Effeuillez quelques morceaux de persil plat frais à la sortie du four


Servir avec une viande froide, un rôti de porc, et une salade par exemple.


En terme de diététique chinoise ce plat est équilibré et regroupe:

- les 5 couleurs (le vert des herbes, le rouge, orange, blanc des légumes - blanc : panais, sésame, tanin..- et le noir du caramélisé.

- les 5 saveurs: doux/ sucré, piquant, l'amer, le salé et l'acide


-la cuisson au four est une cuisson douce, qui concentre les bienfaits des légumes et exhale les gouts.


Cette recette est interessante par ses qualités diététiques chinoise, mais elle plait aussi aux enfants pour son petit gout sucré et doux.


Enjoy !


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /mars 2020




Comments


bottom of page