Comme vous pourrez le retrouver dans l'article précédent ici l'intersaison est une période transitoire de 18 jours entre chaque saison, correspond au sein des 5 éléments à l'élément Terre, et aux méridiens de la Rate et de l'Estomac.
C'est le gout sucré/doux et la couleur rouge-orangée qui sont associés à l'intersaison.
Tout particulièrement durant l'intersaison automne/hiver, il faut se préoccuper de nos menus pour soutenir notre énergie et booster notre système avant l'arrivée de l'hier:)
Les soirs de fin octobre, les journées raccourcissent, il fait plus frais, plus humide malgré les belles journées d'automne: et le dimanche soir on a envie d'un petit réconfort avant de démarrer la semaine🙏
On sent bien l'humidité dès que le soir tombe: on dit d'ailleurs en médecine chinoise que "la Rate n'aime pas l'humidité", raison de plus de bien la chouchouter durant cette intersaison automne-hiver et de veiller à privilégier des aliments cuits, servis chauds ou tièdes, pas glacés, et de lever un peu le pied sur les yaourts, fromages frais et crudités, tous de nature humidifiante et froide.
Le dessert parfait?
De belles pommes d'ile de France, généreusement garnies de dattes, raisons secs,de noix, arrosées d'une touche de miel local , une pincée de cannelle ...et une noix de beurre demi-sel pour la gournamdise❤️, simplement cuites au four.
Economique, sans besoin de préparation, on y met ce dont a envie, et .. ce qu'on a sous la main !
Du point de vue de la diététique chinoise, ce dessert si simple coche toutes les cases : il est servi chaud ou tiède, cuit, et ont retrouve les cinq saveurs, celle rattachée à la saison Terre, le gout doux, mais aussi de l'acide, du piquant, de l'amer et du salé:)
Les couleurs chaudes des pommes et leur teinte rouge orangée correspond à la couleur rattachée à l'intersaison.
Digeste, peu sucré, et... tellement parfumé - la maison fleure bon les soirées d'hiver à venir, ce petit réconfort est parfait en tous points !
Bon appétit 😘
Ci dessous quelques infos pour mieux comprendre les caractéristiques de l'intersaison:
Voici les différents aspects de l'intersaison selon la médecine traditionnelle chinoise
Petit focus sur le point de la vue de la diététique chinoise : Propriétés de la saveur douce, sucrée:
La saveur douce est associée à la Terre (élément de l'intersaison): selon la tradition, cette saveur harmonise, relâche, soulage les douleurs, les contractures, les spasmes et harmonise le système digestif ( Rate et Estomac)
Elle a une action sur le Qi, l'énergie, qu'elle fortifie.
Par saveur douce, on entend un gout "doux" et non un gout "sucré " de type sucres transformés (qui eux, en excès, vont nuire à la Rate car ils sont dits 'humidifiants")
Penser au goût des céréales, des courges, du riz, des châtaignes, du miel...
Voici quelques éléments de saveur douce, à choisir évidement en fonction des saisons :
Légumes : aubergine, betterave, céleri, carotte, courge, champignon, châtaigne, chou fleur, haricot vert, chou chinois, concombre, courgette, potiron, potimarron, pomme de terre, patate douce...
Céréales: riz, blé, avoine, orge..
Les légumineuses ( lentilles, pois chiches, fèves..)
Fruits: banane, noix de coco, figue, jujube, melon, poire, pomme, prune, raisin ...
Viandes: agneau, boeuf, caille, poulet, oeuf...
Poissons: bar, anguille, hareng, maquereau...
mais aussi: yaourt de brebis, de chèvre (en tenant compte de leur propriété humidifiante et refroidissante, préjudiciables à la Rate en quantité, cf. ci dessous)
Ainsi que le miel, le sucre de canne COMPLET, tofu, huile de sésame, huile d'arachide, arachides...
Pour plus d'infos, retrouvez les différents articles sur le blog et notamment concernant l'intersaison, celui-ci
© VG CARE/shiatsu - médecine traditionnelle chinoise- www.vanessa-griffith.fr/octobre2021
Comments