top of page

Inori : un shiatsu pour se recentrer et retrouver un ventre léger :)

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa



Fruit de plus de 15 années de pratique de l'énergétique traditionnelle asiatique, j'ai crée mon soin Hara Shiatsu "Inori".

En japonais, Hara signifie littéralement le centre, la zone de l'abdomen qui contient notre énergie vitale. et le terme Inori désigne la prière, la méditation.


Soutenu par l'harmonie magistrale des pressions shiatsu, ce massage qui adresse le haut, le bas et le milieu du corps, offre une grande détente, apaise l'esprit et accompagne un ventre serein.


Notre mode de vie actuel s'accompagne de plus en plus de mal-être digestif, de lourdeurs, de sensibilité accrue et souvent inexpliquée de notre digestion, de douleurs du bas du dos et d'un état émotionnel à fleur de peau.

En période de stress, notre estomac est souvent le premier à réagir, on appelle du reste  notre système digestif le  "second cerveau" ou encore le "cerveau mésentérique".

Progressivement c'est un peu comme si le haut, le milieu et le bas du corps se déconnectaient.

En haut, la tête pense sans cesse, rumine, au milieu, le ventre se noue, le diaphragme se bloque, la digestion est difficile, et en bas, en bas?

Et bien il ne se passe rien :) 

Le shiatsu Inori enchaine pressions shiatsu sur le haut, le bas et le milieu du corps : l'esprit se détend, l'énergie circule, le ventre s'apaise❤️

Pourquoi ce massage Inori? Pour se recentrer !

En énergétique traditionnelle chinoise, on parle de l'énergie des Trois Foyers  et du méridien du Triple Réchauffeur qui divise le corps en 3 parties: le Foyer Supérieur (au-dessus du diaphragme), le Foyer Médian (sous le diaphragme, il comprend les organes liées à la digestion Rate, Foie, Estomac) et le Foyer Inférieur (la partie inférieure de l'abdomen).

Le méridien du Triple Réchauffeur mobilise le Qi, contrôle sa circulation correcte entre le haut/bas/milieu du corps.

Le Triple Réchauffeur joue  également un rôle de 'charnière' au niveau psychique, dans l'équilibre émotionnel qui nous porte en avant vers les autres, et également notre capacité à nous tourner vers nous même et notre vie intérieure.

Il y a donc véritablement une notion de  libre circulation  harmonieuse de l'énergie et des émotions .

​​

Un soin qui va détendre l'esprit sera donc très bénéfique pour se recentrer et se reconnecter,  mais également pour soutenir et apaiser le système digestif.


Le massage shiatsu Inori, par  la grande détente qu'il procure accompagne un esprit serein, une circulation correcte du Qi dans les méridiens en relation avec le système digestif, il favorise une meilleure digestion.

Recevoir un massage shiatsu Inori  permet à travers ses qualités sédatives et relaxantes d'encourager un meilleur sommeil, et soulager certaines douleurs.

Ce  massage encourage la détente, stimule le production d'endorphines et d'ocytocine, induisant un grand bien-être.

ll peut également s'inscrire en accompagnement d'un régime dans le cadre d'une perte de poids, le toucher permet de se reconnecter avec des sensations physiques agréables et de gagner en sensation de légèreté

Comment se déroule le massage Inori ?

Inspirée par plus de 15 années de pratique et d'études de la médecine traditionnelle  chinoise, je conçois ce soin comme un véritable soin hollistique, reliant corps et esprit, et comme un soin de la "tête aux pieds".

On a souvent une réticence à recevoir un massage du ventre.

A  travers le soin Inori, j'au choisi de travailler en premier lieu la tête, les bras et les jambes en pression shiatsu , et enfin le ventre.

Ce travail de "préparation" du terrain permet un vrai travail énergétique sur les méridiens en relation avec le système digestif : et lorsqu'on arrive sur l'abdomen, le ventre est deja détendu et serein🍀

Allongé(e), une douce chaleur des poches de graines du lin sur le ventre, la table de massage chauffante et les couvertures vous invitent au lâcher prise.

Après une détente de la tête, des épaules, et de la nuque pour reconnecter le "premier cerveau au second cerveau", les pressions shiatsu des bras puis le massage shiatsu des méridiens des jambes sont un merveilleux préalable au massage abdominal.  

Vient ensuite le travail sur le ventre :  pressions shiatsu sur l'abdomen,  cercles amples, vibrations s'enchaînent  ..: l'énergie circule, la sensation de légèreté est agréable, les tensions s'atténuent.

Ce soin dure une heure.

Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant subi récemment des interventions au niveau de l'abdomen et aux cicatrices récentes.

Il s'agit d'un soin global, et pas d'un massage uniquement du ventre.

Nota bene: ce soin est un massage bien-être, il ne se substitue absolument pas à un avis ou traitement médical.

Comme pour chacun de mes soins, un entretien préalable par téléphone permet de vérifier que ce massage ne fait pas l'objet de contre-indications.

En cas de doute merci de prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Note personnelle : j'ai baptisé ce soin en hommage à Isabelle Laading qui m'a enseigné le chemin de l'équilibre et de la verticalité à travers la puissance merveilleuse du shiatsu.

Elle reste pour moi celle qui m'a enseigné la recherche du geste juste, du respect, et de la bienveillance.

Le shiatsu pour moi est toujours pratiqué comme un Inori, une méditation. 

J'espère, par mon travail au quotidien, en transmettre les valeurs.







Comments


bottom of page