top of page

Diététique chinoise: cuisiner au printemps

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Printemps de confinement, oui, mais cuisinons en accord avec la saison, soignons l'apparence de nos plats, profitons des paniers de légumes et fruits qui se sont mis en place avec des produits de saison et locaux, soyons créatifs, ....et régalons-nous :)


Vous êtes nombreux à m'avoir demandé de petits conseils de diététique chinoise et des idées de menus pour ce printemps un peu spécial de confinement.


Tout d'abord, considérons les spécificités du printemps selon la Médecine traditionnelle Chinoise:


Pour comprendre les bases de la diététique chinoise, je vous renvoie sur le post " Diététique chinoise, les bases"


1 Bien choisir vos aliments: en médecine chinoise on va parler du 'Jing' d'un aliment, c'est à dire son potentiel énergétique. C'est une manière de considérer sa vitalité, ce qu'il peut apporter.

On ne parle pas ici de "vitamines", ce n'est pas le prisme de la diététique chinoise;

Avec le temps, mal conservé ou laissé au fond du bac du frigo, le Jing va diminuer. Le potentiel s'évaluera à l'aspect ' frais' du produit, l'absence de marques, d'entailles...

Quand a été cueilli ce légume, ce fruit, comment a t il été transporté, conservé?

Cuisiné, le Jing va se transformer : un légume ou un fruit cuisiné ne perdra pas son Jing, celui ci sera simplement "réchauffé" ce qui permettra de le rendre plus digeste.


Privilégier les aliments de saison: carottes, pommes de terre, navets nouveaux, oignons, courges, betteraves : cultivés en France, leur variété répond à l"énergie de la saison, ils rassemblent toutes saveurs ( doux, piquant, amer, acide et salé par la cuisson), poires, pommes et premières fraises.


Considérer le Jing, c'est aussi prendre en compte l'aliment même, songer à la graine avant le fruit : une châtaigne, c'est tout petit, mais regardez le châtaignier, son énergie est contenue dans ce petit fruit, c'est considérable.

Mangez trois châtaignes, imaginez le potentiel énergétique que vous vous apportez ! Et la carotte, elle vient d'une petite graine, son potentiel énergétique n'est pas le même.

Cela nous conduit à être plus attentif aux quantités : mon professeur se plaisait toujours à donner l'image des graines germées : des graines germées de luzerne ou de poireaux, ce sont pas 1 ou 2 poireaux que vous ajoutez à votre repas, mais 50 poireaux en potentiel énergétique:)

C'est intéressant à prendre en compte dans l'élaboration de nos menus : de quelle énergie avons nous besoin par rapport à nos besoins, à la saison, à notre activité?


2 : Idée reçue sur la saveur acide et le printemps.

Combien de magazines féminins regorgent de titres au sujet de la "grande détox du printemps"

Du point de vue de la médecine chinoise, cela n'a pas de sens.

Au printemps, l'énergie est à l'image de la nature, ascendante, mutidirectionnelle, vive, rapide. Nous avons le gout de l'expansion : projets, voyages, premières remises en état du jardin, démarrage du potager... on a envie de mouvement.

Et pourtant la saveur ACIDE associée au printemps est astringente, elle rassemble alors que nous avons envie de bouger dans tous les sens !

C'est la raison pour laquelle il est bon d'ajouter un peu de saveur acide à nos menus, mais pas trop, surtout en temps de confinement : si on envoie un message de "rassemblement" à notre organisme déjà frustré de ne pas bouger comme il l'entend, ça ne marchera pas!

Si vous vous sentez fatigué, frustré, irritable en ce moment, ne mangez pas trop d'acide, et évitez l'excès d'épices ( dispersantes) et de graisses, d'aliments frits ( dispersant)


Voici quelques éléments de saveur acide: citron, orange, kiwi, tomate, oseille, épinard, ciboulette, vinaigre ,mais aussi du point de vue de la diététique chinoise, fromage, yaourt.


3: Veiller à ajouter des aliments de saveur douce : rappelons qu'en médecine chinoise,

la saveur douce à un tropisme vers la Rate et L'Estomac, méridiens maitres de la digestion. La Rate gouverne les chairs, la répartition des liquides dans le corps et les pensées.

Inclure de la saveur douce dans nos menus conforte notre système digestif, relaxe, harmonise, détend mais elle réconforte aussi l'esprit, particulièrement à un moment propice à l'excès de réflexion (ne dit on pas "se mettre le Rate au court bouillon" ?).


Voici quelques aliments de saison et de saveur douce: carottes, pommes de terre, betteraves, céleri boule, chou fleur, courges, fèves, pois, pommes, poires, fraises..

On peut y ajouter agneau, boeuf, cailles, poulet, bar, maquereaux, oeufs

Egalement : avocat, bananes, dattes, arachides, pignons, pois chiches, lentilles

Riz, blé

Lait de vache, brebis, chèvre ( en quantité modérée, de préférence sous forme de fromages un peu secs que des laitages froids)


En terme de cuisson, le printemps nous invite à une cuisson vive, sautée : la cuisson au wok est dynamisante et accompagne bien l'énergie du printemps.

On peut faire cuire les légumes à la vapeur également : la vapeur qui s'élève "nourrit" notre energie ascendante de la saison, et c'est un mode de cuisson très digeste.

Ce qui est important, c'est de combiner les modes de cuisson, les alterner: sauté puis mijoté au four, grillé, sauté, bouilli, blanchi puis sauté... il y en a plein !


4:Si vous êtes fatigués, anxieux, nerveux, avec une sensation de "lourdeur", essayez de privilégier une alimentation en mode "chaud et cuit ": ne changez pas vos menus, mais commencez et finissez votre repas par une gorgée de boisson chaude/tiède, si vous mangez des crudités, consommez-les APRES le plat chaud, et sortez vos laitages, desserts et fruits du frigidaire AVANT le repas pour les mettre à température ambiante.

Evitez les produits surgelés (selon la diététique chinoise la surgélation "refroidit" les aliments, meme décongelés), et de manière progressive les excès de crudités ( tomates = froides et acides 😬), et de yaourts et fromages blancs. Si vous aimez vos laitages, privilégier des fromages de chèvre ou brebis, un peu secs.


5: les couleurs, les odeurs, la présentation: composez avec vos émotions, avec vos envies !

En diététique chinoise, on apporte un grand soin à la présentation, la manière dont les aliments vont être découpés, présentés.

Le choix d'une jolie vaisselle, la présence des 5 couleurs dans l'assiette, même sous forme de condiment, d'herbes..vont "nourrir" notre corps et notre esprit.

RETROUVEZ ICI et ICI puis ICI ;)QUELQUES IDEES DE RECETTES

Ce ne sont là que quelques propositions, la diététique chinoise s'adresse à chaque personne en particulier, et ne nous invite pas à généraliser.

Pour aller plus loin et vous accompagner dans vos menus, je suis à votre disposition, et vous pouvez retrouver des idées de recettes sur le blog :)



Avertissement : ces propos sont le reflet des principes de la diététique chinoise et n'ont pas de visée médicale ou thérapeutique.


© VG CARE/shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /avril 2020



Comentários


bottom of page