top of page

Diététique des saisons: cuisiner en été☀️

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Un bel exemple des couleurs, saveurs et modes de cuissons qu'appelle l'été.


Voici venu l'été: sa chaleur, ses longues journées qui se prolongent en douces soirées, les déjeuners au jardin ou au bord de l'eau, barbecues et planchas, et dans nos assiettes comme une envie de couleurs et de fraicheur.


Voici quelques éléments pour mieux comprendre comment la diététique chinoise peut accompagner le rythme de l'été et contribuer à booster notre énergie, tout en respectant notre confort digestif.


S'adapter à la saison:

Conservez avant tout dans vos menus:


- des produits de saison (la nature est bien faite, elle suit les saisons :)🍅 la tomate, c'est maintenant!

- ceux qui sont cultivés localement et utilisés dans le cuisine traditionnelle de la région (il y a bien une raison a cela, par exemple, le thé à la menthe, servi au Maroc, n'est pas consommé par hasard depuis des millénaires: sa saveur piquante et fraiche, sa température chaude sont autant de qualités adoptées au climat chaud et sec)

- veillez à inclure dans vos repas au cours de la journée un équilibre entre les 5 saveurs ( cf. ici)

- prendre en compte les différentes natures des aliments (natures fraiches en cas de chaleur, plus tièdes ou neutres si les températures estivales ne sont pas au rendez vous de vos barbecues)

- Posez-vous la question :"comment je me sens aujourd'hui, comment est ma digestion" : rappelez-vous que quelque soit la saison, il convient de soutenir sa fonction digestive en privilégiant des aliments dits 'chauds et cuits'.

De manière générale, le tout cru et le glacé, sauf canicule, ne sont pas recommandés car ils 'figent' la fonction digestive.

La saveur rattachée à l'été: la saveur amère

A chaque saison est rattachée une saveur, nous l'avons vu dans les articles précédents.


Mais cela ne veut pas dire qu'il faut manger uniquement de cette saveur durant "sa" saison car consommée en excès, celle ci aura pour conséquence de déséquilibrer nos assiettes.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ces saveurs ont été répertoriées depuis des millénaires pour leur affinité avec les carcteristiques des saisons et leurs effets sur l'organisme.


La saveur rattachée à l'été est la saveur amère, mais elle doit être consommée avec modération, surtout l'été, car elle revêt les mêmes caractéristiques que la saison (durcit, assèche..)


La saveur amère élimine l'humidité et draine vers le bas, elle assèche et durcit.


On dit qu'elle rafraîchit en purgeant la chaleur et en l'emmenant vers le bas.

Les manifestations de chaleur en médecine chinoise sont une face rouge, inflammations, aphtes, cystites, selles sèches, une irritabilité ou colère...


Consommer des aliments de nature amère sera bénéfique pour purger cette chaleur, et bénéfique pour soutenir les fonctions du Coeur (en relation avec l'été en médecine traditionnelle chinoise) ainsi que les fonctions digestives (pensez aux Suze, Pastis, bières et autres alcools amers consommés depuis des années pour leurs vertus apéritives) .


Mais cette saveur, souvent absente de nos menus aujourd'hui, doit être consommée avec modération notamment en été du fait de sa relation avec les fonctions du Coeur et sa capacité à assécher, à durcir.

Pensez au café, très amer, servi au bistrot accompagné d'un petit verre d'eau: il y a bien une raison à cet usage : le café est de nature amère, il assèche, le verre d'eau vient humidifier et tempérer cette capacité du café, amer, à assécher.


En été, la chaleur du climat et la consommation d'aliments piquants ou de nature asséchante (alcools, épices, olives, boeuf ou mouton encore plus "chauffés" par le bbq et le plancha)

signifie qu'il faut consommer avec parcimonie cette nature amère qui va avoir tendance à assécher elle aussi le corps.


Parmi les aliments de nature amère : le café, le chocolat noir, le tabac (pensez à la peau des fumeurs, souvent sèche et dure), la laitue, l'endive, la verveine, la gentiane, la bière, l'Apérol...


A consommer avec modération durant les repas d'été, dont on l'a vu,les composantes et les modes de cuisson peuvent avoir tendance à échauffer et assécher le corps, ayant pour conséquence de perturber les fonctions correctes du Coeur (circulation du sang, veines et artères) et de ne pas favoriser une bonne qualité de la digestion.



L'été : en cas de chaleur, les aliments de nature fraiche peuvent être bénéfiques :

C'est la saison des grandes salades, des crudités: on recherche de la fraîcheur.


Les aliments de nature fraiche vont tempérer la chaleur et par leur fort taux de liquides et sera bénéfique pour rafraichir et aussi contrebalancer les modes de cuisson typiques de l'été (grill, barbecue et plancha) qui vont avoir tendance à assécher et durcir.


Pour conserver une bonne digestion, des légumes cuits et servis en salade ( haricots, betteraves, légumes grillés et marinés, ratatouille servie froide ..) auront le double avantage d'apporter de la fraicheur sans pour autant amener trop de "froid" à l'organisme - rappelons que l'on dit que le froid fige et ralentit.


La cuisson rattachée à l'été: le grillé, le flambé

"chipo ou merguez?" : l'été c'est la saison des grillades, des barbecue et planchas.


En Médecine traditionnelle chinoise, le mode de cuisson relié à l'été est le grillé, le flambé.


Cette méthode de cuisson est la plus 'yang'; elle chauffe les aliments, les grille, les torréfie, et leur donne d'ailleurs souvent un gout plus amer (pensez au "grillé" de la viande, le pain trop grillé... ce coté brulé et amer)


Ces modes de cuisson ont un fort pouvoir asséchant et réchauffant, et doivent être ultilsés avec parcimonie surtout lorsqu'elle sont choisies en association avec des ailments de nature asséchante ou échauffante ( boeuf, mouton..)


Par exemple, une grillade de boeuf et une bière, cela fait déjà beaucoup d'amer et de chaud.


Ce sera intéressant de considérer les aliments cuits de cette sorte, et d'alterner par exemple au grill ou au barbeque différentes viandes (poulet et porc plus doux que mouton et boeuf),

y cuisiner des légumes (pour la plupart de nature fraiche) ou des poissons...

La technique de la marinade est intéressante pour conserver une "humidité" aux aliments ensuite grillés, cela favorise un bon équilibre.



La couleur rattachée à l'été : le rouge

Naturellement, quand on pense à la cuisine de l'été, on pense aux tomates, aux poivrons, aux viandes grillées, au melon, à la pastèque, aux fraises...au rosé et au spritz : c'est drôle, comme instinctivement on choisit du rouge :)

le spritz, roi de l'été: rouge, amer, et rafraichissant :)


La couleur rouge dans nos assiettes va 'nourrir' notre élément Feu, qui est à son apogée durant les mois d'été : le rouge c'est le feu, l'enthousiasme, la gaieté .. et ce sont là les caractéristiques des l'été.




Selon le calendrier chinois, nous sommes cette année en été depuis le 5 mai 2020: je vous souhaite un très bel été, et de profiter à nouveau de la liberté retrouvée d'aller et venir, de se retrouver et de partager de bons moments! ☀️☀️🍅🍅🌶🌶❤️❤️


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /mai 2020





Comments


bottom of page