top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Diététique chinoise: quels aliments privilégier en hiver?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020



Après le post à propos de l'Energie de l'Hiver, la Diététique de l'Hiver :)


Comme expliqué dans le post précédent Energie des Cinq saisons: Hiver

selon la diététique chinoise les gouts sucré, salé, amer, piquant ou bien acide des aliments vont se combiner en fonction des saisons, et ce sont également la nature des aliments ( réchauffants, rafraîchissants..), leurs couleurs, mais aussi les modes de cuisson qui vont s'unir pour offrir une alimentation saine, équilibrée et adaptée à la saison.


L'Hiver:

Element : Eau

Méridiens : Rein et Vessie

Gout : salé

Energie : repos et intériorisation


Le gout Salé accompagne l'énergie de l'Hiver.

Le salé va avoir un tropisme envers les méridiens énergétiques en relation avec l'Hiver, et du point de vue de la médecine chinoise, il s'agit du méridien du Rein et du méridien de la Vessie.

Ce ne sont pas les organes au sens où l'on l'entend en occident, mais selon les fondements de la médecine chinoise, des trajets énergétiques: c'est la raison pour laquelle ces méridiens sont assortis d'une majuscule.


La saveur salée correspond à l'Hiver, à l'élément Eau : utilisée avec parcimonie et avec bon sens, cette saveur sera bénéfique en hiver.


Voici quelques aliments de nature salée : châtaignes, poissons fumés, fruits de mer, algues, mais aussi les viandes telles que le canard, le porc ou le pigeon, les saucisses, le miso et la sauce soja...


Comme toute saveur, le salé doit être utilisé en très petite quantité et sans excès.

Certains aliments n'ont pas a notre sens un 'gout' salé mais sont dans la tradition chinoise référencés en 'salé', par exemple ci dessus les châtaignes, le canard, le porc..pour en savoir plus, bibliographie ci dessous :)


Préserver l'énergie du Rein et notre vitalité en hiver :

Pour la médecine chinoise, le Rein est le lieu de notre énergie fondamentale, celle dont nous sommes porteurs dès la naissance, il nous faut conforter cette énergie par une alimentation juste et une bonne respiration.

Selon cette même tradition, c'est l'énergie du Rein qui fournit le "feu digestif", comme une flamme qui va chauffer le bol alimentaire contenu dans l'estomac : il est donc particulièrement important de lui prêter attention en hiver, en période de froid, surtout après les excès des fêtes de fin d'année où l'énergie du Rein a été mise à l'épreuve.


En cuisine, l' hiver, privilégions des aliments particulièrement bénéfiques : les légumineuses (lentilles, pois chiches, mojettes..) les légumes racine, les courges, les pommes de terre, ainsi que le sarrasin ( en galettes par exemple..) et le riz.

Le mode de cuisson adapté à l'hiver est une cuisson lente, à l'étouffée, mijotée : on pense aux plats tels que le petit salé aux lentilles, une poule au pot, des légumes rôtis... on évitera les excès d'aliments frits car cette cuisson est réputée trop 'yang', trop extériorisante, tandis que l'hiver nous invite à la lenteur, à l'intériorisation pour restaurer nos forces avant le printemps ☀️


En général j'aime bien expliquer qu'en hiver il fait suffisamment frais et humide dehors: pas la peine d'abuser des boissons glacées, des crudités ou des fromages frais.. pas la peine d'en rajouter en froid et en humidité à l'intérieur alors qu'il y en a déjà suffisamment dehors, sous peine d'une digestion lourde, et autres ballonnements et émissions malvenues :)


En complément de ces pratiques, quelques bons réflexes pleines du bon sens de nos Anciens : garder la zone du bas du dos bien au chaud en hiver ( ne dit on pas "avoir les reins solides"?) veiller à tenir les pieds au chaud pour ne pas que le froid remonte par capillarité et "refroidisse" le Rein, manger chaud/tiède et cuit...


A venir : Bientôt, le printemps, son énergie jaillissante et pleine d'enthousiamsme🤩🌿🌷


Bibliographie :

Pour plus d'informations au sujet de la Diététique Chinoise et de la Médecine Chinoise:

Les Cinq saisons de l'énergie, Isabelle Laading, éditions Désiris

Diététique chinoise, nourrir la vie , Isabelle Laading, éditions Désiris

La Diététique du Tao, Philippe Sionneau et Richard Zagorski, éditions Trédaniel


Ce sont des ouvrages de référence, accessibles à tous.


La diététique chinoise nous propose quelques aménagements dans notre quotidien pour mettre notre bon sens au service de nos menus et se mettre au diapason des saisons.

Elle ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical.

bon appétit !!


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /janvier 2020











Comments


bottom of page