top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Croquez, goûtez, régalez !



Moins de 10 ingrédients, rapide, préparable à l'avance, et plus facile à faire que ce que vous pensiez !


Aujourd'hui, une salade de carottes orientale: vous pouvez cuire les carottes et préparer l'assaisonnement en avance, entre 6 heures avant le repas et la veille.


Recette adaptée du livre de Y. Ottolenghi, "Simple"


Cette salade accompagne parfaitement un poisson grillé, des graines de couscous et une salade de concombres, ou par exemple ce mois-ci un gigot rôti - ça change des flageolets 😂


Ingredients:

500g de carottes bio, brossées, parées et coupées en bâtonnets

2 cu à soupe d'huile d'olive

1,5 cu à soupe de vinaigre de cidre

1/2 cu à café de miel liquide

1 gousse d'ail écrasée

1/4 cu à café de cannelle moulue

1/4 cu à café de cumin moulu

Le jus d'un demi citron

100g de yaourt grec de brebis ou de un yaourt/ fromage blanc de brebis mixé

coriandre fraiche effeuillée

Sel de Guerande et poivre moulu

Couper les carottes en bâtonets et les faire cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes afin qu'elles soient justes cuites et qu'on ait encore un peu de croquant.




Pendant ce temps, fouetter l'huile, le miel, l'ail pressé, la cannelle, le cumin, une pincée de sel gris, et une bonne dose de poivre noir moulu.


Dès la fin de la cuisson des carottes, les mélanger à cette préparation, arroser de jus de citron, mélanger, laisser mariner et refroidir au frais.




Mélanger le yaourt de brebis à la grecque, et une pincée de sel, poivrer.


Au moment de servir, rajouter le yaourt aux carottes, délicatement, pour ne pas pas tout mélanger et parsemer d'herbes fraiches. ( ici coriandre et ciboulette du jardin)

Servir frais

Ci-contre : le soin apporté à la présentation émoustille nos papilles, nos facultés sensitives et notre vue.

Prenez le temps de soigner la présentation, et rendre les mets attrayants, variez les formes, les couleurs, les plats de présentation, ça met de la gaieté dans le quotidien d'un plat de carottes en salade !


Cette recette réunit beaucoup de qualités du point de vue de la diététique chinoise :


- La texture croquante, importante au printemps et comme déjà dit, durant la période de confinement où nous avons tendance à manger beaucoup de choses en purée, compote, yaourts.. du mou :)


- les carottes ont été cuites à la vapeur : la cuisson vapeur est caractéristique de la diététique chinoise et offre un mode de cuisson énergisant et très digeste.

La nature fraiche de la carotte a été "réchauffée" par la cuisson, et on suit donc le principe de manger "chaud et cuit".


- cette recette permet de retrouver les 5 saveurs : l'acide, saveur propre au printemps avec le vinaigre, le yaourt ( voir le post Les 5 saisons de l'énergie, le Printemps" ), le doux ( la carotte, le miel), l'amer ( le coriandre), le piquant ( l'ail) et le salé

- et on retrouve les 5 couleurs: rouge, orange, vert, noir et blanc.


Comme vu précédemment, la carotte est de saveur douce et de nature neutre à tiède, elle est très interessante au printemps et indiquée durant la période de confinement. La saveur douce a un aspect harmonisant, elle relaxe et détend en même temps qu'elle tonifie.

Cette saveur est interessante à mêler à la saveur amère: asperge, endive, laitue ici par exemple


Pour plus d'informations au sujet de la diététique chinoise, et l'énergie des saisons : onglet Diététique chinoise du site, et ici


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /mars 2020

Comments


bottom of page