top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Do In, auto-massage des jambes et des pieds,...quel bonheur !

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020



Dans le précédent post "comment pratiquer le Do in" je vous ai proposé un premier schéma d'auto-massage qui permet en quelques minutes de travailler de la tête aux pieds et de retrouver son énergie.


La sédentarité à laquelle nous sommes confrontés ces semaines-ci, et de manière générale notre vie moderne nous amène à passer beaucoup de temps assis, ou à piétiner, debout, ... et pensons- nous parfois à aller s'occuper de nos jambes, et masser, délasser, assouplir nos pieds?


Pourtant nos pieds sont notre contact avec la Terre, ce sont nos "prises de Terre", il faut les bichonner :)


Cette séquence est très agréable et en travaillant nos pieds et nos jambes nous travaillons également notre enracinement.
Lorsque les circonstances (comme celles que nous vivons actuellement) amènent de l'anxiété, des inquiétudes, un excès de pensées, quand 'tout est là-haut' dans notre tête : le Do In, en travaillant l'axe Ciel/Terre ( tête /pieds) encourage un meilleur centrage et une sensation de "verticalité" bienfaisante.



Petite video de la séquence: suivez les étapes ci-dessous, et adaptez vos pressions à vos sensations, attardez-vous là où ça fait du bien, bref, faites VOTRE do in :)



Après le travail de la tête, visage, bras et torse, on peut accorder un peu de temps supplémentaire au travail des jambes et des pieds.


  • Après le passage dos/lissage de la zone des reins, s'assoir, jambes écartées au sol en "v", genoux légèrement fléchis, trouvez la position confortable et agréable pour vous


  • Poings fermés et poignets bien déliés, faire de petites frappes rythmées en descendant le long de l'extérieur de la jambe (la "couture du pantalon") jusqu'aux pieds et remonter à la face interne des jambes, des pieds vers l'aine. 4 passages.

Il est important de toujours respecter la "descente" sur l'extérieur et le "remontée" par l'intérieur.





  • Rouler les poings le long des dessus de chaque cuisse, de l'aine vers le genou.

On peut aussi faire de petites frappes avec le tranchant de la main



  • Ensuite : une jambe puis l'autre --> jambe gauche :


  • Plier le genou gauche ( cf. schéma) : avec les paumes des deux mains frictionnez les faces latérales du genou, puis avec une paume passez sur la rotule comme si vous souhaitiez savonner votre genou.

Passez la pulpe du pouce autour du genou.






  • Travail du point d'acupuncture Estomac 36: un point très important, qui donne de l'énergie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le travail de ce point est recommandé en cas de migraines, de troubles digestifs, et fatigue. Mon maitre de shiatsu disait qu'avec ce point on voit la "vie en rose" !

Comment le repérer: on peut le situer aisément en plaçant la paume de la main sur la rotule, les doigts en direction du pied. Il est alors repérable à l'extrémité du médius ( ou autre méthode du schéma ci-dessous, à 4 doigts sous la rotule))





  • A partir de ce point, descendez le long du trajet qui relie l'extérieur du tibia ( le muscle) vers le centre du coup de pied.

Pressions du pouce gauche, massez, ou lissez en descendant avec la pulpe du pouce.


  • Pressions des pouces de l'intérieur du mollet du genou vers la cheville ( dessin ci-dessous)

Attardez-vous sur la portion interne du mollet située à 4 doigts au-dessus de la malléole interne.

Ce point est parfois sensible, surtout chez les femmes.

Pour ceux qui me demandent parfois comment on "sent"' un point d'acupuncture ,je leur propose d'identifier ce point ( nommé "Rate 6"): on sent souvent un puis, un creux, ça peut être sensible.


  • Derrière la jambe, placez les pouces à 45 degrés et avec les pulpes des pouces descendez du creux du genou ( pli poplité) vers la cheville.


  • Les pieds:

Passez entre les métatarsiens en remontant des orteils vers la cheville : passez les pouces ( gauche pour l'extérieur du pied, droit pour l'intérieur), comme si vous vouliez faire de le la place entre les os.


  • Repliez la jambe afin de pouvoir travailler confortablement les orteils et la plante du pied:

-Rotations douces de la cheville gauche

-Passez les doigts entre les orteils, comme si vous vouliez "nettoyer" entre chaque orteil


  • Mobilisation des orteils : faites bouger chaque orteil très doucement, petites rotations individuelles, tirer très doucement vers l'avant, l'arrière, llissage doux de l'extérieur du gros orteil..





  • Avec les deux mains , "essorez" doucement le pied, et faites de petites flexions vers le haut, le bas.


Vous pouvez choisir de masser doucement autour du tendon d'Achille ( passages doux et circulaires avec la pulpe du pouce), et de la meme façon autour de la malléole


  • Massage de la plante des pieds : pressions du pouce droit sur le pied gauche, lissages..

Terminer en applicant le pouce sur la zone située dans le "V" entre les coussinets ( cf. schéma).



  • Passer sur l'autre jambe !




Pour aller plus loin : lorsque nous pourrons reprendre un cours de vie normale, je vous recommande un merveilleux massage effectuée par une amie praticienne en massages du Monde: le "massage des pieds au bol Gansu".

Ce n'est pas de la médecine traditionnelle chinoise, mais ce massage inspiré des traditions indiennes est un délice et une invitation au lâcher prise. Mes pieds ont adoré, mon esprit aussi :)

Infos: contactez-moi pour que je vous donne ses coordonnés



Comments


bottom of page