Le confinement véhicule toute une cohorte d'émotions, il attise notre anxiété, perturbe notre sommeil, chamboule notre digestion, nos cycles, nous rend inquiet pour nos proches..
Il blesse aussi notre mobilité physique, les postures devant nos écrans tendent nos muscles, les rigidifient, des douleurs peuvent apparaitre. Moins mobiles, nos corps laissent s'installer contractures et spasmes, mal de dos ou maux de tête qui assombrissent nos journées et perturbent nos nuits.
Sans parler du système digestif, qui passé les premiers jours de bonheur de ce régime décalé et parfois gourmand, commence à tirer à hue et à dia :)
Voici quelques conseils bien-être afin de favoriser une meilleure détente en fin de journée.
Ces gestes pourront être complétés par un massage de certains points : vous le trouverez dans le post Confinement et sommeil #2: les points du bien
1- favoriser l'entrée en sommeil:
Diététique chinoise: manger " chaud et cuit"
En accord avec les principes de la diététique chinoise, privilégiez un diner composé d'aliments chauds et cuits en évitant le soir les crudités, laitages froids ou boissons glacées.
Si on a vraiment besoin de son petit laitage, privilégier des fromages à pâte cuite ou un peu secs (comme je dis souvent, plutôt un petit crottin de chèvre qu'un petit Billy), et sortir les yaourts et fromages avant le repas pour qu'ils soient moins froids - vous verrez, c'est bien plus digeste !!
Avec le confinement, on a parfois tendance à manger en plus grande quantité et envie de "se faire plaisir".
Et c'est bien normal, les journées sont entrecoupées de déjeuners plus structurés ou copieux que d'ordinaire, notre rythme est chamboulé, il y a la fatigue de ce nouveau quotidien et des tâches multipliées...
Le diner doit rester un moment de plaisir, mais il vaut mieux éviter les excès en quantités, et une consommation trop importante de produits froids, glacés ou très gras ( fritures + charcuterie par exemple ;) et diner à une heure pas trop tardive vs. l'heure du coucher.
Composez des menus spécial "dodo" :)
La saveur douce, sucrée, est dite apaisante, relaxante et elle apaise les douleurs.
En intégrant des aliments de nature douce dans votre diner vous favoriserez le sommeil : parmi les saveurs douces citons les céréales et légumineuses, le quinoa, le pain, les légumes tels carottes, courges, pommes de terre, maïs..
Lorsque nous sommes en intersaison, comme c'est le cas en ce milieu du mois d'avril, la saveur douce est particulièrement importante: elle nourrit notre Terre, élément rattaché à l'intersaison en médecine chinoise. La couleur associée à l'intersaison est le jaune-orangé: carottes, patates douces, courges, maïs, poires... sont de saison et leur couleur ainsi que leur saveur sont indiqués pour favoriser une bonne énergie.
En y ajoutant un peu de saveur amère, aux propriétés asséchantes, qui draine vers le bas, on accompagne une digestion lourde, ballonnée par une alimentation trop humide ( boissons froides, laitages et sucres transformés à l'excès)
Parmi les aliments amers, citons les endives, la laitue, les amandes, la camomille, le curcuma...
Ci-dessus des légumes prêts à griller : betteraves, panais, carottes, de saveur douce, herbes aux saveurs amères, sel, poivre et piment d'Espelette : un plat qui coche toutes les cases du point de vue de la diététique chinoise: on y retrouve les 5 saveurs, les 5 couleurs, c'est chaud et cuit et parfait accompagnement à du riz ou une viande blanche ( saveurs douces)
Pour mieux comprendre les saveurs et leurs fonction en diététique chinoise, je vous recommande les différents posts dans le catégorie Diététique Chinoise et Energie des Saisons sur ce blog
Tout le monde s'accorde à dire que " L'heure de la première cacahouète démarre de plus en plus tôt" ( j'adore 😊 ) et l'apéro, c'est tentant !
Si on prend un petit verre, le faire en début de repas et le plus loin possible de l'heure du coucher .
Coté ambiance: le plateau TV devant les infos c'est vraiment le bon truc pour se "mettre la rate au court bouillon", le climat anxiogène + la position fermée vers l'avant qui comprime la digestion, ce n'est pas terrrble ! On dine avant ou après, avec la touche pause de la télécommande ou le replay, ça reste gérable :)
2-Avant de vous coucher :
Pacifier l'esprit et les émotions, trouver le calme
- Il faut parvenir à créer un moment de calme et couper avec les activités de la journée.
Le télétravail et le confinement combinés ont fait de notre maison notre bureau, notre salle de classe, la cantine familiale... quand notre chambre n'est pas devenue notre bureau :(
Avant de se coucher, l'idée est donc de marquer un "stop" et faire prendre conscience à notre esprit que la journée s'achève.
- Une douche pas trop chaude mais à température agréable délasse.
- Avant de se coucher: comme les schémas de DO In ( auto massages) disponibles ici, effectuez, mais cette fois-ci en lissages doux avec le plat des mains, des passages de la tête vers les pieds.
Partant des cheveux et du crâne, vous lissez le visage, les épaules, les bras en descendant de l'épaule vers le dessus de la main et en remontant de la paume vers les aisselles, le torse, le dos en insistant bien sur la zone des reins, réchauffez cette zone, puis les jambes ( en descendant à l'exterieur et en remontant à l'intérieur).
Passez vos doigts entre vos doigts et vos orteils, massez la plante des pieds..
C'est très important de bien partir de la tête pour finir aux pieds, de façon à faire descendre l'excès de réflexions, l'anxiété et les pensées en boucle ... pour les ramener vers la Terre.
- Terminez par quelques minutes de méditation : allongé ou assis en tailleur, respirez, mains posées sur votre ventre, sentez l'inspir et l'expir, prenez conscience de vos respirations, imaginez que vos yeux se posent doucement à l'arrière de votre crâne, comme sur du sable chaud: soyez à l'écoute des sensations dans votre corps et abandonnez vous à ce moment de calme et de détente.
- C'est très tentant de coucher avec une série, la radio... mais vraiment, essayez de prendre un bon bouquin, et d'éviter de dormir avec le portable sur la table de nuit ( puisque maintenant vous avez un bureau à la maison, mettez le à charger à coté de votre ordinateur... dans votre BUREAU !)
3- en cas de réveils nocturnes:
Savez-vous que selon la médecine chinoise il existe des "horaires" plus favorables à certains organes ou méridiens d'acupuncture? C'est ce qu'on appelle les "marées énergétiques".
Ainsi, on dit par exemple que l'énergie du méridien du Foie est à son apogée entre 1h et 3h du matin ( et celle de l'intestin grêle à son niveau energiétque le plus bas), et celle du Poumon entre 3 h et 5h du matin (et marée énergétique basse pour la Vessie)
Des réveils nocturnes toujours à la même heure marquent pour le praticien en médecine chinoise un déséquilibre possible du méridien concerné ( méridiens, pas organe comme nous l'entendons en occident - pour plus d'infos sur les bases de la Médecine Traditionnelle chinoise :ici)
Le Foie est rattaché à la colère, la frustration et le ressentiment, des déséquilibres sur ce méridien peuvent se traduire par des signes dans le haut du corps, des douleurs des épaules, de la nuque, des maux de tête ou encore des yeux fatigués ou secs.
Le Poumon est rattaché à la tristesse, au chagrin, la nostalgie, à la difficulté à affronter les changements ou à éliminer ce qui nous encombre..des déséquilibres sur ce méridien peuvent se traduire par des problèmes de peau, une respiration plus courte, ou de la fatigue.
Enfin le Coeur est la résidence de l'Esprit, de la conscience : selon la médecine traditionnelle chinoise ce n'est pas le cerveau qui gère nos émotions mais bien le Coeur. Il est "l'Empereur" et assisté par son "Ministre", le méridien du Ministre du Coeur : lorsque nos émotions sont perturbées, que l'anxiété nous gagne, c'est vers le Coeur qu'il faut se tourner pour apaiser.
Si vous vous réveillez durant la nuit, rien ne sert de tourner dans tous les sens.
Si cela est possible, prenez un livre, la lecture va vous "couper" des idées en boucle qui vous empêchent de dormir.
Vous pouvez vous masser les points décrits dans le post Confinement et Sommeil #2: certains sont situés sur les poignets, la nuque, le visage, ils restent donc facilement accessibles même sous la couette 😴
Voici une petite technique inspirée des Savasana du 🧘♀️ yoga
Allongé, prêtez attention à votre souffle, posez vos mains à plat au dessus du nombril, laissez le souffle descendre dans le ventre.
La tête posée sur l'oreiller, ramenez votre conscience à vos yeux: paupières fermées, imaginez que vos globes se détachent de vos paupières, qu'ils se laissent tomber doucement vers l'arrière du crâne, comme une pierre ronde et douce qui descend dans l'eau et se pose sur le sable.
Cette sensation des yeux "posés" ramène notre esprit vers le bas, favorise le relâchement sur le matelas.
Ressentez maintenant l'impression que la peau du crâne, les oreilles, les cotés du cou, les os du cou, tout descend vers l'oreiller.
Relâchez le haut du dos, le milieu du dos, le bas du dos.
Imaginez que vos organes se posent, sans résistance, vers la face arrière de votre corps. Tout vient se déposer, là, avec une grande douceur.
Détendez les jambes, prenez conscience de votre plante des pieds, et étirez les vers l'avant à l'inspir, vers l'arrière à l'expiration.
Placez votre conscience sur le point situé sous la plante des pieds, sous les coussinets.
Revenez à votre souffle, sentez vous peser, sans force, sans gravité, sur le matelas.
Abandonnez vous à cette sensation, laissez vous aller tranquillement, abandonnez toute idée de "poids", sentez le calme vous gagner et appréciez :)
Pour ceux qui aiment dormir sur le coté, la position couchée sur le coté droit est recommandée en médecine traditionnelle, en ayurveda... et elle favorise l'endormissement.
Retrouvez dans le post Confinement et sommeil #2: les points du bien des points à masser pour apaiser et contribuer à soulager les tensions.
Avertissement: ces conseils apportent bien-être et apaisement. Ce ne sont pas des techniques à visée médicale ou thérapeutique.
© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr /avril 2020
Endormissement difficile : Il est possible de masser également le point Rein 6. Ce point est situé à l'aplomb de la malléole externe, sous l'os de la malléole;
Digestion:
En cas de fatigue digestive, masser le point 36 Estomac: ce point est situé dans le prolongement de l'annulaire lorsque l'on pose la paume de la main, doigts vers le bas, sur la rotule du genou.
Déconseillé aux femmes enceintes.
12VC: en cas de nausées, vomissements; ce point est situé à mi chemin entre le nombril et l'apophyse sigmoïde : effectuer des massages doux et circulaires
Anxiété:
Points du poignet : masser les 3 points du pli interne du poignet ( cf. illustration ci dessus)
6 Maitre coeur: à 3 travers de doigt pli du poignet, entre les deux tendons palmaires.
7 Poumon : à environ 1,5 travers de doigt sur le poignet : en partant du point 9 Poumon, remonter légèrement vers le coté interne du poignet : on sent une petite échancrure dans l'os, le point se situe là ( voir illustration ci-dessus)
Rumination:
Douleurs :
de la nuque
maux de tête
Nez bouché:
Attention : Ces points ne remplacent pas un avis médical, n'ont pas de visée thérapeutique et sont à usage de bien être uniquement.
Comentários