top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

Comment pratiquer le Do In?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020


Confinement tips Part 2: comment pratiquer le Do In?





Proposez un Do In à vos enfants : ils vont bouger, rire, mobiliser leurs bras, leurs mains, se reconnecter à leurs sensations et exprimer leur énergie pour mieux la canaliser!


Le Do In est un auto-massage: l'idée est de partir de la tête et de finir aux pieds, en prenant le temps de passer plusieurs fois là où vous en sentez le besoin, là ou il y a des tensions, là où ça fait du bien ! Trouvez votre rythme: plus doux sur le visage, plus tonique sur les bras et les jambes.

Ne pratiquez pas le Do In si vous êtes épuisés ou en début de convalescence, privilégiez le repos et une alimentation restauratrice.

Voici une proposition de Do In qui se pratique debout, compter entre 5 et 10 minutes


Chaque geste est à répéter 3 fois ( ou plus, sur certaines zones on peut en ressentir le besoin)

Les différentes techniques sont expliquées dans la video : pour le travail des bras et jambes, on peut faire de bonnes percussions toniques et rythmées, ça défoule et ça fait du bien au moral !


  • Tout d'abord: chauffer les mains.

Debout, jambes écartées de la largeur du bassin, frotter énergiquement les paumes des mains, pressions avec le pouce de la main sur la paume opposée, faire des rotations des poignets dans un sens puis l'autre.

Détendre les épaules, relâcher le bassin, respirer ... et sourire :)




Le Do in peut être vécu comme une méditation, mais aussi comme un moment joyeux, une détente.

Avec de jeunes enfants, c'est un moment partagé de bonne humeur et d'évacuation du stress !


  • On commence par la tête: petits tapotements des doigts sur le crâne, ("picorage"), puis faire bouger la peau du crâne d'avant en arrière et avec la pulpe des doigts, et lisser avec les doigts vers l'arrière, du front vers le milieu du crâne.



  • Do In du visage: front, yeux, nez, bouche, tempes, oreilles : regardez les schémas et la video, attardez-vous sur les zones qui sont moins mobiles, plus crispées.

  • Par exemple : lissez le front horizontalement avec la pulpe des doigts ( 3 passages), faites tourner doucement la peau autour des tempes, puis pouce vers le bas, lissez les sourcils: faites remarquer au passage aux enfants les petites irrégularités, les aspérités de l'arcade sourcilière. Pressions le long de l'os sous l'oeil, de l'intérieur vers l'extérieur. Pression douce entre les deux sourcils, les deux majeurs l'un sur l'autre.

  • Chauffez vos mains, et appliquez vos paumes en coupelle devant les yeux: sentez la chaleur qui se dégage de vos mains et irradie vers les yeux.

  • Lissage des ailes du nez avec la tranche interne des mains, lissage de la moustache, et petites pressions sous la lèvre inférieure ( le "creux" entre la lèvre et le menton). Avec la paume des deux mains, frottez energétiquement le visage de haut en bas, pincez les pommettes en faisant un crochet pouce/index, et frottez les avec les paumes des mains.


  • Oreilles: frottez les oreilles doigts en éventail (ex: l'auriculaire devant l'oreille et les autres doigts derrière, de façon à aussi toucher la base de l'occiput ), 5 ou 6 passages, puis doucement, faire le tour du pavillon, "déplier", passer le doigt dans les petits plis, et pressions douces et étirement du lobe. Soyez délicats !





  • Cou et nuque : main en "gueule du dragon' lisser le cou, les cotés et la nuque (ici l'illustration ne montre que l'arrière de la nuque)




  • Epaules et trapèzes : percussions légères avec le plat de de la main ou les poings déliés, puis masser, avec la paume de main, attraper la peau des trapèzes et la relâcher doucement - le geste de relâchement progressif apporte une grande détente, l'intention est davantage dans la recherche de cette détente qu'une mobilisation de la zone. Tapotements circulaires légers autour de l'épaule.



Respirez ! Ressentez !


  • Bras et mains: en lissant ou en faisant de petites frappes/percussions avec le poing bien délié, descendre le long du bras de la pointe de l'épaule vers le dessus de la main jusqu'aux doigts et remonter le long de l'intérieur du bras de la paume de main jusqu'a l'aisselle en tapant avec la paume de la main opposée. Effectuer 3 ou 4 passages en respectant bien la descente sur l'extérieur du bras et la montée à l'intérieur du bras.

Le Do In est souvent appelé 'respiration des os' : sur ce travail des bras, comme celui des jambes, les percussions, frappes.. sont énergiques, toniques, rhythmées ( dans le respect de la sensibilité ou des douleurs de chacun, cela va de soi ;)

C'est l'occasion pour les plus petits de se lâcher un peu, allez hop, on y va, ça défoule !


Insister sur les articulations du coude et du poignet, comme si on voulait les essorer, masser doucement l'intérieur du poignet.

S'attarder sur les zones un peu douloureuses pour faire circuler et détendre.




  • Mains : en faisant un crochet avec l'index et le majeur de la main opposée, passer autour des doigts, insister sur les zones entre les doigts et les extrémités



  • Torse et dos : Les doigts en crochets et les mains bien déliées, petits mouvements de frappes / percussions en partant des clavicules, puis le torse, les flancs, l'abdomen ( lisser par mouvements circulaires doux) . Insister sur la zone en "V" en dessous de l'épaule ( entre la clavicule et l'épaule)

Avec les poings fermés, poignets déliés, se pencher légèrement en avant pour tapoter le dos, frotter la colonne vertébrale poings fermés, monter autant que possible vers les omoplates ( voir schémas et video)



  • Frotter/frictionner la zone du sacrum avec les poings


  • Avec les mains à plat, lisser la zone des reins du haut vers le bas, de l'extérieur vers l'intérieur.

Lissez, ressentez la chaleur et comme elle irradie, ça fait du bien !


  • Jambes: comme pour les bras, mains à plat, ou en lissages, du haut vers le bas sur l'extérieur de la jambe et du bas vers le haut sur l'intérieur.

Là aussi, on passe plusieurs fois, on peut s'attarder sur les articulations du genou, les cotés des jambes, masser l'intérieur du mollet...



  • Si on reste debout, on termine par quelques rotations de la cheville de chaque coté, on bouge un peu, on se remet droit et on respire


  • Si on le souhaite, on s'assoit en tailleur ou les jambes en V et on peut repasser les poings sur les jambes, masser la cheville (lissages doux malléole et tendon d'Achille), mobilisation des os du pied et des orteils ( tout doucement bien sur ! ), passer les doigts entre chaque orteil, pousser la plante du pied et presser la zone de la plante des pied située sous les coussinets.




  • Terminer, mains posées à plat l'une sur l'autre au niveau du nombril, prendre un instant pour savourer cette détente, cette impression de "circulation" bienfaisante et la sensation d'avoir un corps qui vibre d'énergie, de la tête aux pieds !


Respirez : vous venez de prendre soin de vous, vos enfants aussi, en ces temps de confinement, c'est un cadeau que vous vous faites !

Pour mieux comprendre l'importance du mouvement et des massages au printemps : https://www.vanessa-griffith.fr/post/l-énergie-des-saisons-le-printemps


Avertissement : le Do In est inspiré des méthodes de la medecine traditionnelle chinoise et ne constitue pas un massage à visée thérapeutique ou médicale. Adaptez le schéma et les types de pressions utillisés en fonction de votre propre morphologie, âge et constitution physique. Déconseillé aux femmes enceintes sans avis préalable de votre médecin traitant


Remerciements : les illustrations de cette page proviennent de l'ouvrage de J.B Rishi, "l'art du massage" , ouvrage qui n'est pas édité et dont je propose d'envoyer le pdf à ceux qui le souhaitent.

J.B Rishi est une référence dans le domaine de la Médecine traditionnelle chinoise et à à notamment introduit la relaxation Corenne en france dans les années 80.



© VG Care wwww.vanessa-griffith.fr shiatsu et médecine traditionnelle chinoise Rueil-Malmaison Boulogne-Billancourt mars 2020

Comments


bottom of page