top of page

Les cinq saisons de l'énergie: l'Intersaison été/automne c'est maintenant !

Photo du rédacteur:  Griffiths-Nayler Vanessa Griffiths-Nayler Vanessa

Dernière mise à jour : 2 août 2020



Nous sommes actuellement dans l'intersaison été/automne: ces 18 jours s'étalent du 21 juillet au 7 aout.


Difficile à croire avec les températures actuelles, mais pourtant, cette période transitoire entre notre brulant été et la douceur des journées d'automne est d'une grande importance.


Entre chaque saison, la médecine chinoise identifie des périodes intermédiaires, nommées Intersaisons (cf. post "Les Cinq Saisons de l'énergie: Intersaison").


Petit rappel :Qu'est ce que l'Intersaison?

Le calendrier chinois distingue 4 saisons: printemps, été, automne et hiver et une saison supplémentaire, l'intersaison. Explications:

L'année chinoise démarre à la seconde nouvelle lune suivant le solstice d'hiver.

Chaque saison dure 72 jours.Entre chaque saison, on retrouve des Intersaisons, d'une durée de18 jours.


L'intersaison est une période qui permet la reconstitution de l'énergie de la saison passée et la préparation de l'énergie de la saison à venir.


Le passage d'une saison à l'autre se fait donc de manière progressive, les Intersaisons permettent cette transition: à chaque fin de saison les énergies retournent au Centre, à la Terre, pour se régénérer et préparer la saison suivante.


Cette année en 2020, voici où nous en sommes :

4 février au 16 avril : Printemps

17 avril au 4 mai: Intersaison

5 mai au 19 Juillet : Eté

21 juillet au 7 aout : Intersaison


Nous sommes donc actuellement dans l'intersaison été/automne: ces 18 jours s'étalent du 21 juillet au 7 aout.


Difficile à croire avec les températures actuelles, mais pourtant, cette période transitoire entre notre brulant été et la douceur des journées d'automne est d'une grande importance.


L'été correspond à la saison de l'énergie maximum, c'est le période du Grand Yang, c'est à dire la saison de l'énergie la plus extériorisée, symbolisée par l'élément Feu, la chaleur, le soleil au zénith, une période de grande activité, des journées plus longues, des soirées prolongées. C'est la période tant attendue des congés, des baignades, des repas en famille, des apéros entre amis..


Selon la médecine traditionnelle chinoise l'été représente donc le maximum de yang (le "Grand Yang"), et l'automne représente le Petit Yin, symbolisée par l'élément Métal, c'est le début du cycle yin qui ira en augmentant jusqu'a l'hiver ( le Grand Yin, élément Eau).


Cette transition entre ces deux saisons est donc particulièrement importante car elle marque le passage du Yang vers le Yin, et cette transition se fait en passant par l'intersaison.


Il est vrai que cette intersaison été/automne est plus difficile à ressentir que le passage entre le printemps et l'été, ou entre l'automne et l'hiver.
Entre les températures estivales actuelles et le beau temps, la dernière chose à laquelle on a envie de penser ces jours-ci, c'est bien l'automne, n'est ce pas?☀️☀️

Et pourtant, la nature elle-même commence à préparer le passage à la saison suivante : le coucher du soleil se fait quelques minutes plus tôt chaque soir, et de la même manière, nous pouvons observer quelques modifications dans notre hygiène de vie qui permettront une transition et une rentrée, plus douces.


Considérer notre alimentation: qu'est ce qui me convient en ce moment?


L'intersaison est rattachée à l'élément Terre. Comme vu dans le post "Les Cinq saisons de l'énergie : l'intersaison", le système digestif est en relation avec la Terre.

Une attention prêtée à nos menus de cette fin juillet et début aout sera bénéfique pour accompagner la rentrée des congés estivaux et conserver une belle energie à l'entrée en automne.


Ainsi, peut être avez vous remarqué que votre système digestif a un peu plus de mal à gérer les salades, les crudités et les aliments consommés froids depuis quelques jours?

Il fait chaud, sur le moment ça fait du bien, ça rafraîchit, mais après, ça gonfle, ça gargouille, c'est un peu le bazar la dedans :)


L'intersaison est vraiment la période où l'on doit prêter attention à notre système digestif.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, la Rate et l'Estomac sont les grands maitres de la digestion.

Il est dit que la Rate "déteste l'humidité":

Les aliments et boissons glacées, les sucres transformés, les laitages en excès favorisent l'humidité et par conséquence les sensations de distension, de gonflement ou de digestion difficile.

Les menus composés uniquement de salades et de produits glacés peuvent à la longue devenir plus difficiles à digérer.

On peut profiter de cette intersaison pour "calmer un peu le jeu" sur ces aliments si on sent que ça ne passe plus très bien, et veiller à intégrer davantage d'aliments chauds/tièdes et cuits.


Il est dit que l'Estomac, organe également rattaché à l'intersaison, "craint l'excès de sécheresse".

Pain, pizzas, paninis en excès apportent de la sécheresse, ainsi que les cuissons grillées (barbecue notamment ) : consommés tous les jours et de surcroit en période de grande chaleur, ces aliments contribuent à "dessécher" et rendre notre estomac plus sensible.


Alors comment trouver une voie médiane?

Et bien justement, en veillant à conserver un équilibre, et considérer ce qui nous convient à un moment donné, puis à un autre.

Notre organisme évolue en fonction des saisons, mais aussi de notre âge, de notre état émotionnel: alors posons-nous la question durant ces quelques jours d'intersaison " de quoi ai-je besoin aujourd'hui, qu'est ce qui me convient?"


Préparer sa peau :

L'intersaison est également rattachée aux aux chairs et l'automne est rattaché à la peau ( cf. les posts sur les spécificités des saisons sur le blog) : pour bien intégrer l'intersaison et préparer l' entrée en automne un soin de médecine traditionnelle ( shiatsu, tuina, acupuncture, kobido...) ou un simple massage seront bénéfiques en tous points et ce contact avec la peau prépare l'entrée en automne.


Pour plus d'informations au sujet de la diététique des saisons, je vous revoie vers le different articles déjà parus sur le blog.


Retrouvez les aliments et good practices de la diététique chinoise dans le post Diététique des Saisons / Intersaison


Bel été à tous !




© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr/juillet 2020




Comments


bottom of page