top of page
Photo du rédacteur Griffiths-Nayler Vanessa

20.10.21: Intersaison 🎃 Diététique Chinoise: cuisiner durant les intersaisons



Le savez-vous? Entre chaque saison, la médecine chinoise identifie des périodes intermédiaires, nommées Intersaisons.

Cette année en 2021, l'intersaison automne /hiver démarre le 21 octobre jusqu'au 6 novembre🎃


L'intersaison est une période qui permet la reconstitution de l'énergie de la saison passée et la préparation de l'énergie de la saison à venir.

Elle est donc très importante du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.


Pour plus d'informations sur l'énergie de l'intersaison je vous renvoie au post ici


Le calendrier chinois distingue 4 saisons: printemps, été, automne, hiver et une saison supplémentaire, nommée Intersaison.

Chaque saison dure 72 jours.

Entre chaque saison, on retrouve des Intersaisons d'une durée de 18 jours.




Dans le cycle des 5 éléments, L'intersaison est rattachée à l'élément Terre et les méridiens concernés sont ceux de la Rate et de l'Estomac.

Lorsque l'on sait que la Rate est le grand maitre de la digestion, et que l'organe des sens rattaché à la Terre est la bouche, on saisit l'importance toute particulière de la diététique chinoise durant les intersaisons!


Voici quelques enseignements de la diététique chinoise pour cuisiner durant les intersaisons:


Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que durant ces phases de 18 jours, on va mettre l'accent sur une diététique qui va booster notre energie vitale.

Il s'agit de prêter une attention particulière au système digestif, en privilégiant une alimention chaude et cuite, limiter les graisses et sucres transformés, en évitant les aliments trop humidifiants.


1-Prêter une attention particulière au système digestif et au méridien de la Rate:


La saveur douce est la saveur rattachée à l'Intersaison.

Le doux s'adresse en particulier à l'énergie du méridien de la Rate, organe rattaché à l'intersaison.


La Rate est le grand maitre de la digestion, chargée de transformer les aliments en Qi (énergie) et de transporter cette énergie harmonieusement dans tout le corps.


La Rate est en charge également de la qualité des chairs ( souples, résiliantes, toniques lorsque la Rate est en équilibre) du maintien du sang dans les vaisseaux, de la gestion des liquides dans le corps (trop ou pas assez de liquides dans une partie du corps signent une déficience de la Rate).


Enfin, on doit prêter une attention particulière à la Rate car il est dit qu'elle "abrite la pensée": elle est le siège de l'intellect, notre faculté de réflexion, de mémorisation, d'apprentissage et de concentration dépendent du bon équilibre de la Rate.


Propriétés de la saveur douce, sucrée:

La saveur douce est associée à la Terre (élément de l'intersaison): selon la tradition, cette saveur harmonise, relâche, soulage les douleurs, les contractures, les spasmes et harmonise le système digestif ( Rate et Estomac)


Elle a une action sur le Qi, l'énergie, qu'elle fortifie.


Par saveur douce, on entend un gout "doux" et non un gout "sucré " de type sucres transformés (qui eux, en excès, vont nuire à la Rate car ils sont dits 'humidifiants")

Penser au goût des céréales, des courges, du riz, des châtaignes, du miel...


Voici quelques éléments de saveur douce, à choisir évidement en fonction des saisons :

Légumes : aubergine, betterave, céleri, carotte, courge, champignon, châtaigne, chou fleur, haricot vert, chou chinois, concombre, courgette, potiron, potimarron, pomme de terre, patate douce...

Céréales: riz, blé, avoine, orge..

Les légumineuses ( lentilles, pois chiches, fèves..)

Fruits: banane, noix de coco, figue, jujube, melon, poire, pomme, prune, raisin ...

Viandes: agneau, boeuf, caille, poulet, oeuf...

Poissons: bar, anguille, hareng, maquereau...

mais aussi: yaourt de brebis, de chèvre (en tenant compte de leur propriété humidifiante et refroidissante, préjudiciables à la Rate en quantité, cf. ci dessous)

Ainsi que le miel, le sucre de canne COMPLET, tofu, huile de sésame, huile d'arachide, arachides..


Liste non exhaustive, bien sur:)


Il existe en outre des subtilités: ainsi certains aliments vont être de saveur douce et acide (abricots, pêches, fraises, épinards..), douce et amère ( lentilles, ginseng, asperge..) douce et salée (canard, crevette, jambon..) etc..


2- Eviter l'abus d'aliments dits "humidifiants"


"La Rate a horreur de l'humidité".

Voilà une des premières phrases que l'on apprend en médecine chinoise car vous l'aurez compris, la Rate, qui est associée à la Terre, est véritablement au centre de notre usine énergétique, et nos modes de vie et l'alimentation modernes ont tendance à "léser" l'énergie de la Rate.


Notre alimentation est souvent très humidifiante, froide, avec quantité de sucres transformés, ce qui nuit à la Rate. Ce sont aussi nos modes de vie à 100 à l'heure, un manque de repos, des repas pris à la va-vite, sans mâcher, sans plaisir, qui minent notre Rate.


Donc, la Rate déteste l'humidité : on dit que l'humidité fait gonfler, elle distend et entrave la travail de la Rate qui est chargée de transformer et transporter l'énergie extraite des aliments et boissons dans tout le corps.


Une alimentation trop "humide," consommée en excès lèse la Rate, et se manifestera par une sensation de "poisseux" de "gluant" de lourdeur, du "brouillard dans la tête", l'impression de tourner en boucle et que les pensées n'aboutissent pas...


Du point de vue physique, l'humidité fait gonfler et perturbe la bonne circulation des liquides dans le corps : il y aura "trop ou pas assez" d'eau dans certaines parties du corps : oedèmes, cellulite, diarrhée, constipation chronique .. en sont des manifestations, ainsi que des "gonflements" articulaires (rhumatismes, déformations osseuses...)


La Rate étant en charge de la qualité des chairs, si elle est en déséquilibre nous trouverons des chairs molles, une sensation de lourdeur et de pesanteur des membres..


On l'aura compris, on voit bien l'importance de prêter une attention très partciulière à Rate.


Quels sont ces aliments dits "humidifiants"?


Evidemment il ne s'agit pas ici couper tous les aliments contenant de l'eau : notre corps est constitué d'eau et nous en avons besoin !

L'idée est d'idientifier les types d'aliments que la médecine traditionnelle chinoise qualifie "d"humidifiants" :

- Les produits laitiers et particulièrement les fromages blancs et yaourts, surtout les allégés, gonflés d'eau et sans vertus nutritionnelles

- Les sucres rapides ( bonbons, pâtisseries,...

- Outre les fruits aqueux, les agrumes ( citrons, oranges..)

- Les boissons froides et glacées...


Lorsque le digestion est difficile, qu'on se sent lourd, fatigué, que les pensées tournent en boucle, on peut adapter ses menus en réduisant la consommation de ces aliments, ou en les sortant du frigidaire bien avant le repas pour les mettre à température ambiante, consommer une boisson chaude après le repas, ou par exemple remplacer le fromage blanc par un fromage de chèvre un peu sec..


Adaptez avec discernement vos menus : ici par exemple, si vous trouvez votre digestion lourde, les selles molles et la tête dans le derrière 😬, peut-être pouvez-vous essayer de manger votre fromage blanc un jour sur deux, le sortir avant le repas pour éviter le coté "glacé et humide" fatal à la Rate, ou le remplacer par un fromage de chèvre un peu sec ... ne pas garder vos chaussures humides en rentrant, ne pas sortir de la piscine les cheveux trempés, et les chevilles découvertes...


La diététique chinoise n'impose pas de régimes, vous l'avez maintenant compris, mais une adaptation de nos menus en fonction de nous, nos climats, lieux d'habitation et de nos besoins.

Elle fait appel à notre intelligence : " qu'est ce qui est bon pour moi, maintenant? Comment je me sens, quels ajustements puis je faire sans que cela me frustre, ou nuise aux repas familiaux?


Prenez le temps d'observer, vous constaterez que nos habitudes alimentaires penchent de plus en plus vers des menus ' froids et humidifiants ' avec toutes les conséquences que nous connaissons..


3/ Manger chaud et cuit, tout particulièrement durant l'intersaison


En règle générale, lorsqu'on se sent un peu fatigué, anxieux et que la digestion nous joue des tours, la medécine traditionnelle chinoise nous suggère de manger " chaud et cuit".

C'est vrai tout particulièrement durant les intersaisons.


L'idée est d'éviter le froid, qui "fige et ralentit" : quand on comprend que la Rate est le grand maitre de la digestion et de la transformation de aliments pour distribuer l'énergie au corps, si on lui addrese du "froid", cette faculté sera ralentie.

Par ailleurs, le feu digestif est assuré en médecine chinoise par le méridien du Rein, responsable de notre énergie vitale, et qui "réchauffe" le bol alimentaire pour que la Rate puisse le transformer ensuite.

La digestion s'opère à la température du corps.

Ainsi, plus on va manger "froid", plus le Rein va devoir fournir d'efforts pour réchauffer et cela va provoquer de la fatigue.

Il est dit :" le Rein possède une aversion pour le froid" : ce climat est nuisible à l'énergie du Rein (d'ailleurs ne dit-on pas qu'il faut se couvrir les reins pour avoir "les reins solides"?)


Par froid, on entend de température froide, mais aussi les aliments de nature froide ( pour plus d'explications voir le post Diététique chinoise, les bases")


Mais ca laisse quand même de la marge 🤩

Par exemple, si il fait beau, on a envie d'une salade: des haricots verts cuits en salade, des betteraves cuites, des poireaux vapeur tièdes /vinaigrette... garderont la nature " chaude" de la cuisson et seront plus digestes que des tomates sorties du frigo accompagnée de mozzarella froide et très humide..suivie d'une glace et accompagnée d'un coca light 😬... quand on commence à y prêter attention, on se rend compte de beaucoup de choses !


Lorsqu'on composera son assiette et ses menus, il est nécessaire de prêter attention aux natures des aliments ( fraiches, chaudes, tièdes...) et d'en tenir compte en fonction de comment on se sent, de la saison, des températures extérieures...


Ainsi, durant les intersaisons, prêtons une attention toute particulière à notre alimentation.

Ces périodes sont des charnières entre deux saisons, elles servent à "recharger" nos batteries et à nous mettre en condition pour la saison à venir: respectons ces rythmes☺️☺️


--> Tout cela nécessite d'autres connaissances qui ne sont pas l'objet de ce post : pour plus de conseils personnalisés, vous pouvez vous adresser à un spécialiste de la medecine traditionnelle chinoise qui maitrise la diététique chinoise.


Pour plus d'informations, vous trouverez d'autres posts sur le blog dans la rubrique Diététique chinoise.

Bibliographie:

Deux ouvrages de référence par Isabelle Laading :

Les Cinq Saisons de l'Energie, Isabelle Laading, éditions Désiris

Diététique chinoise, nourrir la vie, Isabelle Laading, éditions Désiris

Et aussi:

La diététique du Tao, Richard Zagorski, Philippe Sionneau, Guy Trédaniel éditeur


© VG CARE/ shiatsu - médecine traditionnelle chinoise www.vanessa-griffith.fr / octobre2021





Comments


bottom of page